La réparation se met au vert

En matière d’engagement écologique, l’initiative de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle est à mettre en avant. Par l’opération Répar’acteurs, elle entend promouvoir une action vertueuse et environnementale des métiers de la réparation. Diminuer la production de déchets, réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées à la production et […]

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En matière d’engagement écologique, l’initiative de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Meurthe-et-Moselle est à mettre en avant. Par l’opération Répar’acteurs, elle entend promouvoir une action vertueuse et environnementale des métiers de la réparation.

Diminuer la production de déchets, réduire les émissions de gaz à effet de serre, liées à la production et au transport de matériels neufs, économiser les matières premières. Par ce triptyque vertueux et ô combien indispensable, la CMA 54 mobilise les acteurs de la filière réparation et leur mise en relation avec les consommateurs. Les artisans ont possibilité de faire partie du réseau Répar’acteurs. Bien davantage qu’une appellation : un engagement avec devoirs et obligations, d’ailleurs scellé par la signature d’une charte. Ils sont dépanneurs informatiques, d’appareils électriques ou d’électroménager, réparateurs automobiles et de motocycles, bijoutiers et horlogers… et ont adhéré.

Sensibiliser la clientèle

Concrètement, le Répar’acteurs s’intègre dans une démarche environnementale et économique. Cela passe, par exemple, par la participation à des événements organisés par la CMA 54, le partage de savoir-faire, la sensibilisation de la clientèle. De son côté, la Chambre met en avant les artisans engagés via ses supports de communication, leur offre la gratuité des frais d’inscription à des formations, propose des services d’accompagnement aux entreprises signataires, comme des diagnostics environnement. La démarche se traduit par un gagnant-gagnant. Enfin, les artisans Répar’acteurs sont référencés dans un annuaire en ligne dédié et bénéficient de l’apposition de la marque sur le nom de l’entreprise.