Le Stylotier : Le made in France au bout des doigts

Implanté à Plappeville pas loin de Metz, l’atelier «Le Stylotier» est spécialisé dans la fabrication des stylos uniques à base de bois réalisés à la main. À Seulement 22 ans, Jules Simoutre a déjà monté sa société. «La diversité de si grands arbres aux multiples essences de bois âgés parfois de plusieurs milliers d’années m’a […]

417
Mirabellier plume : une des multiples créations réalisées par le stylotier, Jules Simoutre.

Implanté à Plappeville pas loin de Metz, l’atelier «Le Stylotier» est spécialisé dans la fabrication des stylos uniques à base de bois réalisés à la main.

À Seulement 22 ans, Jules Simoutre a déjà monté sa société. «La diversité de si grands arbres aux multiples essences de bois âgés parfois de plusieurs milliers d’années m’a donné envie de façonner cette matière si noble qu’est le bois», déclare le propriétaire des lieux avant de poursuivre : «En parallèle de mes études de commerce, j’ai eu la chance d’apprendre à travailler le bois avec un tourneur sur bois ce qui m’as permis d’engager un maximum de connaissances et d’expérience.» En créant son enseigne en 2018 le jeune a pu mettre à profit ses compétences tout en alliant passion et formation universitaire.

Des créations artistiques à base de bois

Au sein de son atelier, l’artisan procède à la fabrication de ses produits en respectant le cahier des charges qualité auquel il accorde une grande importance. Chaque création est réalisée à partir des carrelets de bois précieux ou fruitiers découpés puis percés pour accueillir le tube en laiton comprenant le mécanisme. Pour obtenir une finition parfaite mais aussi un produit préservé et protégé, le créateur ponce le bois avant d’appliquer deux vernis qu’il laisse sécher. En total, tout produit fini nécessite un travail minutieux variant entre 1 h 30 et 2 heures selon les modèles et les demandes. En plus du large choix de stylos uniques par leur mécanisme, leur forme, leur bois et leur type (bille, plume ou encore roller), le chef d’entreprise propose à ses clients une gamme exclusive baptisée : «stylo coupe du monde». Cette dernière est composée de 200 exemplaires dont 24 envoyés aux joueurs de l’équipe nationale de football et à l’entraîneur vainqueur de ce trophée.