L’été actif de l’UIMM

La demande en besoins d’apprentis est très importante pour les industriels lorrains, en particulier dans les Vosges. Pour répondre au mieux à ces professionnels, le pôle formation UIMM Lorraine a flexibilisé son fonctionnement estival. Décryptage du dispositif. De coutume, les sept sites du pôle formation UIMM ferment leurs portes durant les quinze premiers jours du […]

L’industrie lorraine recrute des apprentis.

La demande en besoins d’apprentis est très importante pour les industriels lorrains, en particulier dans les Vosges. Pour répondre au mieux à ces professionnels, le pôle formation UIMM Lorraine a flexibilisé son fonctionnement estival. Décryptage du dispositif.

De coutume, les sept sites du pôle formation UIMM ferment leurs portes durant les quinze premiers jours du mois d’août. Cela c’était avant. Face à une demande croissante des industriels de la région, cherchant des apprenti(e)s, il leur est à présent possible de recueillir les informations pour la rentrée tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30 par téléphone. Démarche novatrice. Un conseiller en recrutement répond aux appels. Fanny Feller, directrice générale du pôle formation, explique la démarche : «C’est la première année qu’un tel service est proposé. Les années précédentes, il existait une trêve estivale. Ce n’est plus le cas, les temps changent.»

Les entreprises cherchent des candidats

«Il s’agit d’une réelle demande de la part des industriels et des familles. De nombreuses filles et garçons sont encore en recherche de formation pour la rentrée prochaine. L’apprentissage est certainement fait pour la plupart d’entre eux. Il est de notre responsabilité de ne pas les laisser attendre dans l’incertitude cet été.» À la rentrée dernière, 1 550 filles et garçons on entamé un apprentissage dans les sept sites lorrains pour des formations de CAP à ingénieur. Pour la rentrée 2019, il reste des embauches en contrat d’apprentissage dans les quatre départements, en CAP, BAC, BTS, mentions complémentaires et Bachelors. De leur côté, les entreprises lorraines attendent les candidats. Via le pôle formation UIMM Lorraine, les recrutements s’accompagnent d’une aide pour trouver une entreprise d’accueil, préparer aux entretiens, travailler un CV, coacher un candidat.