Pretup : Donner du sens à son épargne

Arrivée sur le marché du crowdlanding en 2015, Pretup SAS est une plateforme de prêts participatifs mettant en relation directe les entrepreneurs ayant un besoin de financement et les particuliers voulant augmenter le rendement de leur épargne. Diplômé d’une école d’ingénieurs, Fabien Michel est le fondateur de Pretup. Riche d’une expérience de 13 ans dans […]

484
Fabien Michel, fondateur de la plateforme de finance participative Pretup.

Arrivée sur le marché du crowdlanding en 2015, Pretup SAS est une plateforme de prêts participatifs mettant en relation directe les entrepreneurs ayant un besoin de financement et les particuliers voulant augmenter le rendement de leur épargne.

Diplômé d’une école d’ingénieurs, Fabien Michel est le fondateur de Pretup. Riche d’une expérience de 13 ans dans les secteurs de la banque, de la finance participative mais aussi des systèmes d’information, l’entrepreneur a eu l’idée de faire rencontrer projets d’entreprises et investisseurs particuliers en 2013. Une idée qui a vu le jour en 2015 au sein du Groupe Partners Finances – Mentor.

Comment ça marche ? 

Pretup offre aux entrepreneurs l’opportunité d’avoir un financement dans un délai très court, sans demande de garantie, caution ni apport et sur des besoins immatériels. En clair, le porteur de projet crée son dossier, qui sera mis en ligne pour collecter les fonds sollicités en cas de validation par les équipes de la structure. Ensuite, un contrat de prêt sera signé pour que ce dernier puisse encaisser les fonds qu’il remboursera mensuellement aux investisseurs en plus des intérêts et de la commission payée à la société. D’autre part la plateforme permet aux individus d’injecter leurs épargnes dans l’économie réelle tout en leur offrant un rendement attractif et sans frais (les taux avoisinent 8,5%). Pour ce faire, il suffit de s’inscrire, choisir le projet à financer et effectuer une offre de prêt. Le prêteur encaissera par la suite un remboursement mensuel majoré des intérêts qu’il pourra retirer ou réinvestir dans de nouveaux projets. Rappelons qu’en décembre 2018 Pretup a racheté Unilend, un de ses concurrents. «Aujourd’hui nous nous appuyons sur une communauté de 75 000 prêteurs particuliers» déclare Fabien Michel, PDG des deux plateformes. «nous pouvons proposer des prêts aux entreprises qui peuvent atteindre 500 000 € par projet.» conclut-il.