Lorraine Réception en mode éco-responsable

Nouvelle étape pour Lorraine Réception, traiteur sur mesure notamment pour les événements professionnels ainsi que la confection et la livraison de plateaux repas, dans sa démarche 100 % éco-responsable. Cette démarche est engagée depuis quelques temps et passe un nouveau cap avec le lancement de sa Lunch Box entièrement biodégradable et compostable où les produits made […]

185
Crédit : Lorraine Réception Avec sa toute récente Lunch Box, Lorraine Réception accélère et impose sa démarche 100 % éco-responsable.

Nouvelle étape pour Lorraine Réception, traiteur sur mesure notamment pour les événements professionnels ainsi que la confection et la livraison de plateaux repas, dans sa démarche 100 % éco-responsable. Cette démarche est engagée depuis quelques temps et passe un nouveau cap avec le lancement de sa Lunch Box entièrement biodégradable et compostable où les produits made in local sont plébiscités. L’ère du tout plastique a vécu…

«Éliminer complètement le plastique ? Nous y sommes presque. Aujourd’hui, nous n’utilisons que des plastiques durables. L’ère de l’utilisation des matériaux en plastique unique n’est plus !» Alexandre Laurent, directeur associé de Lorraine Réception, abat aujourd’hui la carte de l’écoresponsabilité à 100 %. Une démarche, non pas marketing, mais une réelle prise de conscience et une mobilisation affichée et assumée de la part de ce professionnel de la restauration traiteur d’événements basé à Messein et officiant sur une zone géographique dépassant, depuis la création de l’entreprise en 1995, les anciennes frontières régionales. Depuis la rentrée, il propose une Lunch Box «entièrement biodégradable et compostable.» Barquettes, verres, couverts, l’ensemble des box repas et des plateaux sont aujourd’hui proposés dans leur version 100 % éco-responsable. Un aboutissement ? Plutôt la poursuite et la suite logique d’une démarche engagée depuis quelques temps au sein de l’entreprise. «C’est une démarche globale au sein de la société. Par exemple, nous récupérons déjà l’énergie notamment au niveau de nos chambres froides ce qui nous permet d’alimenter notre laboratoire en eau chaude.» La réflexion sur la mise en place d’un parc de véhicules électriques est également dans les tuyaux «mais il est certain qu’il faut trouver un bon équilibre dans ce domaine.»

Il aura fallu près de 18 mois de R&D pour développer le concept.

Fournisseurs impliqués

Du côté des plateaux repas et des Lunch Box, l’équilibre semble avoir été trouvé. «Au niveau coût, c’est à peine plus élevé que le standard. Il faut arrêter de penser que c’est parce que les produits sont éco-responsables, aussi bien au niveau de la matière de conception que des produits locaux et régionaux que nous privilégions dans la confection des repas, que les prix sont multipliés par deux.» Les idées préconçues ont la vie dure tout comme les mentalités au sujet de l’écoresponsabilité. «Dans une époque où la transition énergétique est devenue une préoccupation plus que légitime, nous tentons à notre niveau de participer à la préservation de notre environnement. C’est une idée, une philosophie que nous tentons d’inculquer notamment à nos fournisseurs en leur demandant de récupérer au maximum leur emballage. Dans l’ensemble, la grande majorité accepte la démarche.» Une démarche et une implication certaine ! Dix-huit mois de recherche et développement auront été nécessaires aux équipes de Lorraine Réception pour élaborer cette offre de Lunch Box nouvelle génération éco-responsable. Un investissement financier certain, le chiffre de 70 000 euros est évoqué, mais surtout sociétal aux résultats plus que concluants. De là à dire que c’est un exemple à suivre, il n’y a qu’un pas…