Nata4chats : La passion du verre

Créatrice verrière spécialiste dans les métiers des arts verriers, Natacha Gérardin a fait de sa passion un métier en implantant son atelier dans sa maison à Taintrux dans les Vosges. Cinq ans après, elle décide d’ouvrir une boutique à Saint-Dié pour mettre en vente des créations verrières qu’elle réalise passionnément avec toujours une touche personnalisée. […]

78
Une création réalisée par Natacha Gérardin.

Créatrice verrière spécialiste dans les métiers des arts verriers, Natacha Gérardin a fait de sa passion un métier en implantant son atelier dans sa maison à Taintrux dans les Vosges. Cinq ans après, elle décide d’ouvrir une boutique à Saint-Dié pour mettre en vente des créations verrières qu’elle réalise passionnément avec toujours une touche personnalisée.

Après un cursus plutôt scientifique et une carrière de dix ans dans le domaine médical, Natacha Gérardin a fait la rencontre d’une experte en matière verrière qui a changé en profondeur ses orientations. «Cela m’a permis de prendre le temps pour savoir ce que j’aimerais faire» déclare la gérante. Suite à un licenciement économique qu’elle a considéré comme une opportunité pour se lancer dans son aventure entrepreneuriale, elle a suivi une formation de reconversion professionnelle. À l’issue de cette dernière elle a appris essentiellement les techniques du Fusing (collage de morceaux de verre par fusion dans un four pro à environ 800°), du thermoformage (déformation du verre à haute température) ainsi que le filage de verre au chalumeau.

Un métier d’art épanouissant

«Le plus long était l’installation de mon atelier dans l’annexe de ma maison, la restauration du local ainsi que l’achat des matériaux» confie l’artisane verrière. Motivée par la créativité et l’autonomie, qui constituent les facteurs clés de son épanouissement professionnel, elle cible des clients qui s’intéressent aux métiers artisanaux et qui ont à cœur de promouvoir la production locale et le goût du bien fait. «Les créations de mon atelier vont des bijoux en verre fusionné aux objets de décoration en passant par les luminaires et l’art de la table (assiettes, plats, vide-poches…) ainsi que les éléments de meubles (tables en verre, étagères …)» explique-t-elle.