Quelle valeur ajoutée pour les entreprises et pour le développement économique local ?

Dans une économie caractérisée par la mondialisation des échanges et un climat des affaires de plus en plus concurrentiel, les sociétés deviennent conscientes quant à la nécessité de s’ouvrir aux autres et au monde en faveur d’une accélération vive de leur croissance. Les réseaux d’entreprises se définissent comme un ensemble d’organismes indépendants entretenant des relations […]

Les réseaux d’entreprises ont pour vocation de mener des actions en vue des intérêts communs de leurs membres.

Dans une économie caractérisée par la mondialisation des échanges et un climat des affaires de plus en plus concurrentiel, les sociétés deviennent conscientes quant à la nécessité de s’ouvrir aux autres et au monde en faveur d’une accélération vive de leur croissance.

Les réseaux d’entreprises se définissent comme un ensemble d’organismes indépendants entretenant des relations formelles. Ils ont pour vocation de permettre la réalisation d’actions qui s’inscrivent dans le cadre d’un intérêt commun et qu’il est difficile de réaliser individuellement. Les objectifs visés à travers la constitution de ces réseaux sont divers. Ils vont du partage d’expérience jusqu’à la promotion du développement local ou international en passant par la diminution des charges et la mutualisation des coûts.

Une source de création de valeurs

Pour une institution, se fédérer à un réseau c’est s’offrir un espace d’échange et de progression qui peut lui drainer des avantages aussi bien économiques que sociaux. De prime abord, travailler en réseau permet de disposer d’une information pertinente, d’enrichir ses connaissances par rapport à son marché, et de construire un réseau relationnel solide. C’est une approche collective qui peut faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, et le traitement des affaires d’une manière plus efficace. En effet, cette action permet à chaque entité de créer des synergies avec son entourage afin d’atteindre une taille importante lui permettant d’innover et d’être plus compétitive. Il s’agit d’une opportunité pour toute entreprise de s’inscrire dans une dynamique positive en collaboration avec des communautés partageant les mêmes valeurs.

Un levier du développement économique local

Il est essentiel de souligner que l’un des objectifs majeurs de la constitution des réseaux d’entreprises est de stimuler le développement local. C’est d’ailleurs l’ambition partagée par tous les membres de ces organisations qui constituent de véritables acteurs économiques. Ces derniers défendent activement les intérêts des entreprises et cherchent à promouvoir l’entrepreneuriat tout en étant force de proposition. Ils participent donc au dynamisme de l’économie locale et à son attractivité et s’impliquent dans des actions pour la mise en valeur du tissu économique. Les réseaux d’entreprises peuvent par ailleurs offrir plus de visibilité au territoire, ce qui permet de conquérir de nouvelles implantations et par conséquent contribuer à la consolidation de l’emploi et à la création de richesse. En somme, les réseaux d’entreprises constituent un épouvantail assez vaste. Cependant, leur enjeu commun consiste en une démarche collaborative mettant en relation des établissements en vue de développer leur business. De nombreux territoires ont placé cette approche au cœur de leur stratégie de développement visant à en faire un outil de promotion territoriale, contribuant ainsi à se forger une identité distinguée pour attirer de nouvelles activités. Les structures qui s’investissent dans les réseaux sont par ailleurs les plus dynamiques et les plus pointues et ont une capacité de développement plus importante que les entreprises isolées.