Stéphanie Rondeau : Chargée de gestion du centre d’affaires de Bar-le-Duc

Gérée depuis 2011 par la CCI Meuse Haute-Marne, la pépinière d’entreprises barisienne accueille, héberge, accompagne les créateurs dans le développement et la visibilité de leur société. En leur proposant une kyrielle de services individualisés et des prestations mutualisées, réduisant leurs investissements initiaux et leurs charges d’exploitation. Quelles sont les missions de la pépinière ? Elle […]

117

Gérée depuis 2011 par la CCI Meuse Haute-Marne, la pépinière d’entreprises barisienne accueille, héberge, accompagne les créateurs dans le développement et la visibilité de leur société. En leur proposant une kyrielle de services individualisés et des prestations mutualisées, réduisant leurs investissements initiaux et leurs charges d’exploitation.

Quelles sont les missions de la pépinière ?

Elle joue un rôle de proximité avec les gérants. Ici, je suis leur référent au quotidien, pour répondre à leurs demandes, pallier leurs problématiques. Nous accompagnons les porteurs de projets de création ou de reprise, hébergeons les jeunes sociétés, animons des ateliers dédiés aux entrepreneurs et jeunes dirigeants, suivons les néo-entreprises dans leur évolution. La présence humaine est au cœur de notre action.

Quels services pour les entreprises ?

Des locaux adaptés avec des bureaux, cellules commerciales et ateliers de différentes surfaces, un parking gratuit et privatif, un accueil téléphonique, un suivi personnalisé avec assistance administrative, affranchissement, reprographie. Également, une salle de réunion de 100 mètres carrés entièrement équipée. Nous disposons d’un espace détente et un point presse et documentation. On y ajoutera des prestations à la carte comme la domiciliation commerciale.

Quelle est la typologie de vos locataires ?    

Des TPE de 1 à 3 salariés du sud-meusien, avec des activités éclectiques. Notre taux d’occupation est de 85 %. Une à deux entreprises viennent s’installer tous les ans. Certaines sont présentes depuis les débuts de la pépinière. Les compétences des équipes de la CCI, notamment en termes d’export, sont un atout important pour nos locataires. Tout le monde se connaît ici, cela nourrit une symbiose et un réseau.