Almutra se mobilise pour promouvoir la santé

L’homme est la pierre angulaire sur laquelle repose toute action d’Almutra. C’est à travers cette perspective que la mutuelle a organisé une action de sensibilisation en faveur des collaborateurs de «Saveurs Maison». Placée sous le signe de la pratique régulière d’activités physiques, l’événement a eu lieu le 18 septembre dernier à Maxéville. Pendant une heure, […]

107
Almutra a mené une action de sensibilisation autour du thème : «Pratique régulière d'une activité physique» en faveur des employés de «Saveurs Maison».

L’homme est la pierre angulaire sur laquelle repose toute action d’Almutra. C’est à travers cette perspective que la mutuelle a organisé une action de sensibilisation en faveur des collaborateurs de «Saveurs Maison».

Placée sous le signe de la pratique régulière d’activités physiques, l’événement a eu lieu le 18 septembre dernier à Maxéville. Pendant une heure, une vingtaine de participants se sont réunis au cœur de la Maison de retraite du Bon Repos afin d’assister à l’intervention de Philippe Ganis, le président du TCC (Tennis Club de Champigneulles) qui s’est exprimé devant une audience attentive afin de rappeler à tous l’importance de bouger et d’effectuer des exercices physiques. Pour ce faire, le créateur de la Section Tennis-handisport a entamé son discours par une définition de la sédentarité et un rappel de ses effets néfastes sur la santé. Il a par la suite partagé avec le public présent quelques actions et reflexes à adopter pour contrer l’impact négatif de ce mode de vie. Soucieux de convaincre et de motiver l’assistance, Philippe Ganis n’a pas hésité à consacrer une bonne partie de son intervention à la présentation des bienfaits que peut avoir ce genre d’activités sur la santé en général, et sur le bien-être cardiovasculaire, articulaire et musculaire en particulier. Pour faire le tour de la question, l’enseignant du centre de rééducation de Lay-Saint-Christophe a également abordé les enjeux sociaux et moraux de telles actions.

Une audience conquise

Chef cuisinier, plongeur ou livreur, quels que soient leurs corps de métiers, les employés de «Saveurs Maison» étaient tout ouïe pendant l’intervention et ont participé activement à la séance. À la fin de la session, ils se sont dits séduits par l’approche positive de l’intervenant, qui a su titiller leur curiosité grâce à la pertinence des thèmes abordés.

Almutra : des valeurs humaines

Organisme sans but lucratif, Almutra est une mutuelle solidaire qui accomplit son rôle social avec élégance et sagacité. Dans ce cadre, l’institution, présidée par Mario Nasello, ne cesse de mettre en place des actions destinées à promouvoir l’entraide et la solidarité. Le sponsoring en fait partie ! Ainsi, et depuis quatre ans maintenant, l’organisation soutient le sport solidaire à travers notamment l’accompagnement des tournois valides et de tennis en fauteuil qui se tiennent au mois de mars au Tennis Club de Champigneulles. Almutra est également partenaire du Nancy Seichamps Rugby (NSR). Elle soutient ainsi diverses manifestations organisées par le club, ou invite encore les représentants de ce dernier pour piloter des actions qu’elle met en place. Pascale Mercier du NSR avait ainsi animé un atelier baptisé «La santé par le sport» lors d’une matinale ludique tenue à Padoux. L’événement était organisé sous l’égide de la mutuelle et permettait au participant de saisir l’importance du sport et de l’équilibre alimentaire. Axée sur les valeurs de proximité et d’échange, l’alliance interprofessionnelle continue par ailleurs à s’engager dans le projet « Ma mutuelle de village», établit par l’association Diversité Proximité Mutualiste. L’initiative, qui depuis son lancement en 2017, déferle les passions, a réussi à ce jour à séduire quelque 70 communes.

Des « Saveurs Maison »

Créée suite au rapprochement de l’association de gestion de la maison de retraite Notre Dame du Bon Repos à Maxéville et de l’association Accueil et réinsertion sociale à Nancy, Saveurs Maison est dirigée par Adeline Fernandez. L’entreprise adhérente d’Almutra, sert 400 repas quotidiens aux collectivités et offre le portage de repas à domicile à travers notamment l’ADMR. L’enseigne propose par ailleurs depuis peu un service traiteur pour particuliers et entreprises.