Des entrepreneurs parlent aux entrepreneurs

Après une première édition l’an passé en solo, le Club TPE Lorraine s’associe à la section nancéienne du Centre des jeunes dirigeants (CJD) pour monter la deuxième édition du Salon du développement des entreprises le 5 décembre prochain. Objectif affiché : regrouper en un même lieu, en l’occurrence l’Espace Chaudeau de Ludres, l’écosystème entrepreneurial version conseil, […]

155
Richard Goldkranz, le président du Club TPE Lorraine et Estelle Rousselet, président du CJD Nancy, unissent leurs réseaux pour organiser le salon du développement des entreprises le 5 décembre à Ludres.

Après une première édition l’an passé en solo, le Club TPE Lorraine s’associe à la section nancéienne du Centre des jeunes dirigeants (CJD) pour monter la deuxième édition du Salon du développement des entreprises le 5 décembre prochain. Objectif affiché : regrouper en un même lieu, en l’occurrence l’Espace Chaudeau de Ludres, l’écosystème entrepreneurial version conseil, accompagnement et développement. Le tout ponctué par une approche d’intelligence collective avec en toile de fond le concept de Process Communication mis en avant en clôture par la prestation scénique de la troupe Process Comedy.

«Un salon fait par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !» Estelle Rousselet, la présidente de la section nancéienne du CJD et Richard Goldkranz, le président du Club TPE Lorraine parlent (presque) d’une seule voix. Les pilotes de ces deux réseaux régionaux ont décidé de s’unir pour organiser la deuxième édition du Salon du développement des entreprises. Le 5 décembre prochain du côté de l’Espace Chaudeau de Ludres, une quarantaine d’exposants issus et en phase avec l’écosystème entrepreneurial local seront présents histoire d’apporter les différents conseils, solutions, services auprès des différents créateurs, repreneurs, dirigeants, managers, collaborateurs d’entreprises. Fil rouge annoncé de l’événement : le développement mais au sens large. «L’enjeu majeur du développement des entreprises représente la croissance, l’emploi et la vitalité de notre tissu économique régional», explique Richard Goldkranz. «Les dirigeants de petites structures assument souvent seuls la direction de leur entreprise. Ils sont seuls pour réfléchir sur les choix stratégiques, seuls pour prendre toutes les décisions, seuls pour manager leurs équipes. Nous avons voulu rassembler sur une journée et dans un même lieu les acteurs du développement économique afin que les dirigeants, mais également tous les composants de l’Entreprise avec en grand E, puissent trouver les bons interlocuteurs.»


Conférences ciblées

De l’intelligence collective version pratico-pratique et surtout sans artifices soporifiques. Des animations business sont annoncées, «même si le principal objectif n’est pas de faire de cet événement un rendez-vous B to B mais avoir une ouverture business intelligente sans perdre les valeurs de nos réseaux respectifs», assure le duo. «Le salon se veut un lieu d’échanges, de rencontres, de dialogue et de découverte de solutions adaptées aux problématiques que rencontrent les chefs d’entreprise aujourd’hui.» Six conférences ciblées ponctueront cette journée du 5 décembre (à l’heure où nous écrivons ces lignes, les différentes thématiques ne sont pas encore entièrement arrêtées). Une place importante sera donnée à la notion, souvent floue du fait d’un galvaudage du terme, à la communication et aux relations aux autres. «La base du professionnel, quel qu’il soit, est la communication et cette nécessité à s’adapter, tout en restant soi-même, aux différents interlocuteurs que l’on rencontre lors du développement de nos activités», explique Estelle Rousselet. Histoire de bien cerner la chose, les organisateurs ont invité en clôture de l’événement la troupe de la Process Comedy, «c’est un show théâtral qui s’adapte à son public en faisant découvrir, d’une façon décalée et hilarante, le concept de Process Communication permettant de découvrir sa personnalité et de pouvoir ainsi améliorer son rapport aux autres.» (voir encadré). Le 5 décembre apparaît déjà comme une date à réserver…

Process Comedy fait son show

Qui êtes-vous vraiment ? Un empathique, un «travaillomane», un rêveur, un persévérant, un promoteur ou encore un rebelle. Réponse assurée le 5 décembre à l’occasion du spectacle de clôture du Salon du développement des entreprises à l’Espace Chaudeau de Ludres. La troupe de la Process Comedy sera sur les planches lorraines pour décrypter, d’une façon hilarante à coups d’imitations déjantées de personnalités, le concept de Process Communication (créé dans les années 70 par Taibi Kahler en partenariat avec la Nasa) permettant de développer la connaissance de soi, celle des autres et in fine de mieux gérer ses relations avec autrui. À la fin du spectacle, les participants auront dans leurs mains différents stickers identifiant les six personnalités et pourront arborer celle dans laquelle il se retrouve. Ce qui devrait faciliter les échanges pendant le cocktail de clôture.