Les baleines du pont de Cattenom reviennent à leur pays natal

Le dimanche 29 septembre dernier, la Moselle a célébré le 75ème anniversaire de la libération de la France, en organisant une manifestation, pendant laquelle, les cinq travées qui constituaient l’ancien pont de Cattenom- Koenigsmacker ont été restituées à leur terre d’origine (Normandie). Suite à l’ancienneté de l’ouvrage et l’augmentation de la circulation, le Département avait […]

118
Pont « Mulberry B » Arromanches 1944 – ©National Archives

Le dimanche 29 septembre dernier, la Moselle a célébré le 75ème anniversaire de la libération de la France, en organisant une manifestation, pendant laquelle, les cinq travées qui constituaient l’ancien pont de Cattenom- Koenigsmacker ont été restituées à leur terre d’origine (Normandie).

Suite à l’ancienneté de l’ouvrage et l’augmentation de la circulation, le Département avait pris la décision de changer les cinq structures par un nouveau pont.

Chapeautée par Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, la matinée de célébration avait une triple dimension.

En premier lieu, le départ des trois baleines vers le Calvados, en présence de Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados, de Patrick JARDIN, Maire d’Arromanches, Christophe BREIGEAT, Maire de Tracy-sur-Mer, et de Bernard KERMOAL, Maire de Saint-Côme-de-Fresné.

La deuxième partie de l’événement à consister en l’inauguration de la baleine installée à la piste cyclable Charles-le-Téméraire à Cattenom, en assistance de Michel SCHIBI, Maire de Cattenom.

Puis finalement la cérémonie de la mise en place de la dernière baleine, qui a eu lieu au Fort du Hackenberg à Veckring, avec la participation de Claude POESY, Président de l’association AMIFORT.

Signalons que le nouveau pont de Cattenom sera inauguré le 15 octobre prochain.

Chaimae EL KOBBI