L’IUT produit des jus aux particuliers

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Thionville-Yutz vient d’ouvrir une prestation de service gratuite au public : la fabrication de jus de pommes ou de poires. En 2016, l’IUT se dotait d’une ligne de production de jus de fruits pasteurisé qui a un objectif purement éducatif. Cet atelier d’exploitation permet aux étudiants des départements Génie biologique et […]

103

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Thionville-Yutz vient d’ouvrir une prestation de service gratuite au public : la fabrication de jus de pommes ou de poires.

En 2016, l’IUT se dotait d’une ligne de production de jus de fruits pasteurisé qui a un objectif purement éducatif. Cet atelier d’exploitation permet aux étudiants des départements Génie biologique et Génie industriel et maintenance d’explorer toutes les étapes du processus de production en respectant les normes d’hygiène et de sécurité.

Les boissons produites étaient réservées uniquement au personnel de l’établissement et aux élèves. Dorénavant, les particuliers pourront bénéficier également de cette semi-manufacture. Ils n’auront qu’à apporter leurs fruits et les étudiants vont se charger de préparer leur nectar.

Par ailleurs, l’établissement souhaite faciliter le conditionnement en substituant les bouteilles en verre par l’emballage bag-in-box. Dans le même cadre pédagogique, le département ambitionne d’investir dans un déshydrateur thermique. Ce dernier permettra de sécher et concentrer les déchets.

Chaimae EL KOBBI