Étienne Malher : Président de la CPME Grand Est

Impact PME, rendez-vous national des PME, vient de se tenir le 5 novembre au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Organisé par la CPME et nos confrères de BFM Business, ce salon et laboratoire d’idées s’affiche comme la caisse de résonnance de l’écosystème PME dans l’Hexagone. Quel est l’intérêt d’Impact PME pour les membres […]

Impact PME, rendez-vous national des PME, vient de se tenir le 5 novembre au Conseil économique, social et environnemental à Paris. Organisé par la CPME et nos confrères de BFM Business, ce salon et laboratoire d’idées s’affiche comme la caisse de résonnance de l’écosystème PME dans l’Hexagone.

Quel est l’intérêt d’Impact PME pour les membres de la  CPME Grand Est ?

Cela permet à nos adhérents de prendre connaissance des travaux réalisés par le mouvement. Cet événement se veut être la caisse de résonnance de l’écosystème PME.

La société Aprex de Nancy était présente à l’espace territoires où des start-up innovantes ont «pitcher». Une façon de démontrer les atouts de la région ?

Cette société issue de la recherche s’affiche comme l’un des exemples de cette fameuse adaptation à l’industrie 4.0. Elle est l’illustration de ce que le tissu de PME de la région peut proposer dans un univers en pleine mutation.

Comment ressentez-vous le climat général pour les PME ?

Si tout est loin d’être positif, certaines mesures vont dans le bon sens à l’image de la baisse de charges ayant remplacé le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi). Du point de vue du climat des affaires, certains secteurs se portent bien et l’activité économique est globalement présente. Il reste toujours des problèmes structurels et la difficulté de recruter des collaborateurs adaptés à nos besoins.