La CCI de la Moselle propose un programme de création d’entreprise

Dans le cadre de la simplification de la vie des entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Moselle à Sarreguemines, se dote d’un espace dédié à la création d’entreprise. Le service rassemble trois volets d’interventions. Le premier concerne l’information et la sensibilisation en organisant chaque mois une réunion de deux heures sur […]

Dans le cadre de la simplification de la vie des entrepreneurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Moselle à Sarreguemines, se dote d’un espace dédié à la création d’entreprise.

Le service rassemble trois volets d’interventions. Le premier concerne l’information et la sensibilisation en organisant chaque mois une réunion de deux heures sur les différents aspects de la création d’entreprise. Dans ce sens, la Chambre organisera un « Salon sur la création d’entreprise », le 22 novembre à Metz-Technopôle de 9 h à 18 h.

L’étape suivante touche la formation. Cette dernière s’étale sur cinq jour et permet aux adhérents d’approfondir leurs connaissances dans le domaine. Les bénéficiaires obtiennent à la fin un certificat.

Pour le dernier volet, la CCI réserve à ce niveau un accompagnement individuel et sur mesure du besoin. La personne présente son projet en 5 minutes devant un jury, composé d’un expert-comptable, un banquier et la responsable du service création d’entreprise à Sarreguemines, Doriane Stark. Le but est de conclure une vision objective qui permettra au porteur du projet d’améliorer ses points forts et de limiter ses points faibles. L’équipe aide également l’entrepreneur à élaborer un business plan de l’étude du marché au financement en passant par le choix du statut juridique et d’autres processus.

Rappelons que l’accompagnement peut être soit physique soit en ligne via la plateforme CCI Business builder.

Chaimae EL KOBBI