Le Mois de l’ESS est lancé dans le Grand Est

ESS pour Économie sociale et solidaire ! Encore trop souvent considérée comme une économie à part, ce secteur représente aujourd’hui dans le Grand Est plus de 11 % de l’emploi privé dans la région et compte plus de 16 000 établissements. Histoire de faire connaître et reconnaître cette autre façon de concevoir l’économie, le Mois de l’ESS […]

Le Mois de l’ESS (Économie sociale et solidaire) vient d’être lancé officiellement le 5 novembre dans la région Grand Est au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy.

ESS pour Économie sociale et solidaire ! Encore trop souvent considérée comme une économie à part, ce secteur représente aujourd’hui dans le Grand Est plus de 11 % de l’emploi privé dans la région et compte plus de 16 000 établissements. Histoire de faire connaître et reconnaître cette autre façon de concevoir l’économie, le Mois de l’ESS vient d’être lancé dans la région le 5 novembre au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy.

11,4 % de l’emploi privé de la région dans près de 16 500 établissements, entreprises commerciales, associations ou encore coopératives ! C’est le poids que représente aujourd’hui le secteur de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans le Grand Est. Une part loin d’être négligeable mais force est de constater (même si les mentalités évoluent) que ce secteur est trop souvent considéré comme une économie à part. Le Mois de l’ESS, manifestation nationale, se déroule jusqu’au 27 novembre prochain un peu partout dans l’Hexagone. Le 5 novembre dernier, c’est au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle à Nancy qu’il a été officiellement lancé dans la région Grand Est lors d’une après-midi ciblée notamment sur l’égalité femmes-hommes et l’entrepreneuriat des femmes lors d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs et intervenants du secteur (France Active Lorraine, Harmonie Mutuelle, Capentreprendre, la Caisse d’Épargne ou encore l’association ADIE).


La Cantine 111 lauréat 2019

Plusieurs manifestations, événements, initiatives sont programmés pendant tout ce mois de novembre dans la région (plus d’infos sur le site : http://www.cress-grandest.org/). «Il est aujourd’hui important de montrer que partout en France et dans notre région Grand Est, des femmes et des hommes entreprennent collectivement et apportent une réponse innovante aux besoins sociaux, sociétaux et environnementaux», assure la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) Grand Est. Démonstration avec la remise du prix ESS Grand Est en fin de journée au restaurant associatif La Cantine du 111 de Châlons-en-Champagne. La clôture du Mois de l’ESS dans la région est programmée à Strasbourg le 27 novembre avec comme fil rouge : «L’ESS doit-elle devenir la norme ?» La réponse tombe presque sous le sens…