AVEC Mon Avocat : du «circuit court» version Droit…

AVEC Mon Avocat Lorraine ! C’est la toute nouvelle association d’avocats (principalement de l’agglomération nancéienne) ayant trait à l’entreprise qui vient d’être lancée le 27 novembre. Présidé par Maître Frédéric Ferry, ancien bâtonnier et ancien président de l’ACE (Avocats conseils d’entreprises) Lorraine, ce groupement aujourd’hui d’une vingtaine de robes noires entend s’afficher comme un acteur supplémentaire […]

«Nous sommes un acteur supplémentaire et surtout pas en concurrence avec les structures déjà existantes», assure Maître Frédéric Ferry, le président de la nouvelle association AVEC Mon Avocat.

AVEC Mon Avocat Lorraine ! C’est la toute nouvelle association d’avocats (principalement de l’agglomération nancéienne) ayant trait à l’entreprise qui vient d’être lancée le 27 novembre. Présidé par Maître Frédéric Ferry, ancien bâtonnier et ancien président de l’ACE (Avocats conseils d’entreprises) Lorraine, ce groupement aujourd’hui d’une vingtaine de robes noires entend s’afficher comme un acteur supplémentaire et non pas concurrent aux structures, notamment syndicales professionnelles, existantes. Vocation affichée : être une cellule de réflexion et assurer la formation et l’information aussi bien des avocats que des entreprises. Le tout avec une forte consonance locale de proximité.

«Nous sommes un acteur supplémentaire et surtout pas en concurrence avec les structures déjà existantes.» Maître Frédéric Ferry, le président de l’association AVEC Mon Avocat Lorraine lancée officiellement le 27 novembre dernier à la Cité judiciaire de Nancy (siège de l’association), est clair dès le départ histoire de ne pas se positionner (comme certains pourraient le penser) comme un «concurrent» du syndicat professionnel ACE (Avocats conseils d’entreprises) Lorraine. Il en a été son président et a démissionné en juillet dernier histoire de proposer «quelque chose de complémentaire et de différent mais pouvant avoir des synergies. Nous sommes une association et non un syndicat professionnel.» La vocation d’AVEC Lorraine est double. L’association a pour vocation d’être une cellule de réflexion et d’assurer la formation et divulguer de l’information à la fois pour les avocats (ils sont aujourd’hui une vingtaine à être présents au sein de l’association), «pour accompagner l’évolution de la profession avec par exemple les interrogations et inquiétudes autour de la volonté de la création d’un statut d’avocat salarié en entreprise» et des entreprises via, notamment, un programme d’After Works. Des réunions «pratico-pratiques, interactives et conviviales» à un rythme mensuel sur des thèmes juridiques touchant de près l’entreprise et son dirigeant comme l’importance du choix matrimonial du dirigeant, les indemnisations des entreprises évincées lors d’un marché public ou encore le cautionnement et la stratégie de l’entreprise.

 
Proximité et ouverture

«Nous sommes en train d’élaborer le programme annuel de ces After Works qui débuteront dès l’année prochaine.» Le tout avec une volonté affichée «d’être un véritable acteur économique permettant d’améliorer la visibilité des avocats dans le domaine des entreprises en constituant un véritable cercle de réflexion représentatif capable de se saisir des questions d’ordre économique général ou propres à la profession d’avocat, et cela en collaboration avec les instances ordinales et avec les organisations syndicales déjà existantes.» Proximité et ouverture semblent donc être de mise au sein de la récente association. «Ce que nous souhaitons, c’est créer réellement un circuit court version Droit à destination des entreprises pour répondre aux besoins locaux et à leurs spécificités. Notre vingtaine de membres aujourd’hui avec leurs différentes spécialités (Droit public, social, fiscal, des nouvelles technologiques ou encore de l’immobilier et du judicaire) a pour ambition de traiter les problématiques de l’entreprise dans toutes les branches juridiques.» La machine est lancée…

Le bureau à la loupe

Les fonts baptismaux d’AVEC Mon Avocat Lorraine ont été posés le 27 novembre dernier ! Une date symbolique, «car ce jour était la date anniversaire du décret qui régit notre profession qui date de 1991 et qui a été le texte fondateur du regroupement des avocats et des conseils juridiques au 1er janvier 1992», explique Maître Frédéric Ferry, le président d’AVEC Mon Avocat. Il sera épaulé dans le lancement de cette nouvelle association par Maître Corinne Aubrun-François (vice-présidente). Maître Caroline Cunat (secrétaire). Maître Olivier Colnat (secrétaire adjoint). Maître Jacques Guenot (Trésorier) et Maître Michaël Decorny (trésorier adjoint).