Distillerie de Mélanie : Artisan du goût

Sise 2 rue des Vignerons à Marieulles, la «Distillerie de Mélanie» anciennement «Distillerie Maucourt» est un producteur de fruits spécialisé dans les eaux de vie de mirabelle de Lorraine qui propose également des liqueurs, des crèmes, des jus de fruits ou des bonbons. Riche d’une expérience de plus de 20 ans au sein des exploitations […]

Eau de vie de mirabelle de Lorraine, produit phare de la distillerie de Mélanie.

Sise 2 rue des Vignerons à Marieulles, la «Distillerie de Mélanie» anciennement «Distillerie Maucourt» est un producteur de fruits spécialisé dans les eaux de vie de mirabelle de Lorraine qui propose également des liqueurs, des crèmes, des jus de fruits ou des bonbons.

Riche d’une expérience de plus de 20 ans au sein des exploitations agricoles, Mélanie Bigeard-Demange est la repreneuse de l’enseigne qui a été fondée par Louis Maucourt en 1950. Cette dernière a intégré la société en 2001 avant de la racheter en 2009. «J’ai saisi l’opportunité offerte par l’ex-propriétaire pour pouvoir reprendre l’entreprise et mettre à profit mes expériences, compétences et connaissances», déclare la propriétaire des lieux avant de poursuivre : «mon mari Cédric a rejoint l’aventure familiale depuis 2012.»

Des produits locaux affinés

La «Distillerie de Mélanie» propose des productions diversifiées issues de ses propres vergers. En effet, les fruits récoltés sont méticuleusement triés afin d’en choisir les plus beaux. Ces derniers sont destinés à la préparation de jus, de bonbons, d’apéros, de vinaigres, de liqueurs ou encore d’eaux de vie (à consommer avec modération). L’établissement opte pour une distillation lente et rigoureuse pour obtenir une eau de vie de grande qualité qui sera par la suite stockée pour une période d’affinage et de vieillissement. Elle s’occupe également de la commercialisation de ses propres produits. Il est à noter que les eaux de vie de mirabelle de l’enseigne ont obtenu l’Appellation d’origine réglementée (AOR). D’autre part, l’enseigne familiale propose à ses clients des visites et dégustations, guidées et commentées, et ce sur rendez-vous. La société qui est recommandée par le guide du Routard vient, par ailleurs, d’ouvrir un second point de vente au marché couvert de Metz et ce le 15 novembre dernier.