La Serre à Projets est lancée

France Active Lorraine et la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Kèpos viennent de lancer, le 27 novembre à La Cantoche à Nancy dans le cadre des rencontres territoriales du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur l’économie sociale et solidaire, La Serre à Projets. Ce dispositif d’accompagnement de porteurs de projets d’innovation sociale entend répondre aux demandes […]

Le dispositif La Serre à Projets vient d’être lancé officiellement le 27 septembre dernier par France Active Lorraine et la SCIC Kèpos et leurs partenaires.

France Active Lorraine et la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Kèpos viennent de lancer, le 27 novembre à La Cantoche à Nancy dans le cadre des rencontres territoriales du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sur l’économie sociale et solidaire, La Serre à Projets. Ce dispositif d’accompagnement de porteurs de projets d’innovation sociale entend répondre aux demandes du territoire sud meurthe-et-mosellan en la matière. Le tout dans une logique de création d’entrepreneuriat durable.

Nom de code : La Serre à Projets. Mission : accompagner des porteurs de projets d’innovation sociale, histoire de créer un entrepreneuriat durable sur le territoire du sud meurthe-et-mosellan et pallier les besoins non encore couverts. «Nous avons identifié les besoins prioritaires à couvrir et sept idées ont été sélectionnées dans les domaines de la restauration et de l’alimentaire comme la création d’une entité de formation au niveau de la cuisine responsable pour les particuliers et les professionnels, l’économie circulaire avec par exemple une recyclerie sur Nancy ou encore un processus de consigne de verre mais également dans la transition écologie avec la création d’un tiers-lieu en la matière», explique Emmanuel Paul de la SCIC Kèpos (réunissant les acteurs économiques du territoire nancéien engagés dans la transition écologique) à l’occasion du lancement du dispositif le 27 novembre dernier à La Cantoche à Nancy dans le cadre des rencontres territoriales du Conseil départemental 54 sur l’économie sociale et solidaire.

Appel à candidatures en janvier

Ces sept idées identifiées vont faire l’objet le 13 janvier prochain d’un appel à candidatures. «Il sera ouvert aux entrepreneurs individuels, aux associations ou encore aux collectifs citoyens. Un porteur sera sélectionné pour chaque idée et nous apporterons notre expérience et expertise dans l’accompagnement à la création d’entreprise», précise Claire Claudel, la directrice de France Active Lorraine, co-porteur de ce procédé. Coût annoncé du : 90 000 euros. Le dispositif La Serre à Projets est soutenu par la région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy et des partenaires privés (AG2R La Mondiale, le Crédit Agricole).