Une commune aux traits remarquables

Disposant d’un paysage pittoresque et d’une beauté naturelle marquante, Essey-lès-Nancy est aussi une ville d’art et d’histoire, où il fait bon vivre. Celle-ci œuvre pour le bien-être de ses habitants à travers la richesse de sa vie associative et le dynamisme de son activité commerciale, tout en veillant aux différents aspects de protection de l’environnement. […]

Essey Chantant, concert gratuit en plein air pour un large public.

Disposant d’un paysage pittoresque et d’une beauté naturelle marquante, Essey-lès-Nancy est aussi une ville d’art et d’histoire, où il fait bon vivre. Celle-ci œuvre pour le bien-être de ses habitants à travers la richesse de sa vie associative et le dynamisme de son activité commerciale, tout en veillant aux différents aspects de protection de l’environnement.

Située à l’est de la métropole de Grand Nancy, la commune dispose d’un important patrimoine historique. On y trouve notamment le Haut-Château, qui date du XVe siècle et abrite l’espace Michel Stricher. Cette salle d’exposition est mise à la disposition des artistes et photographes locaux. L’église Saint-Georges remonte pour sa part au XIIe siècle et a subi des extensions par la suite. Les deux structures offrent une vue pittoresque sur le bassin nancéien.

Initiatives en matière d’écologie

La commune s’est engagée dans la préservation de son patrimoine naturel en procédant aux travaux de renaturation du ruisseau de Grémillon et à la reprise de ses berges le long de son parcours. Le parc Maringer, situé au cœur de la ville, est également concerné par cette démarche. Il s’agit d’un véritable espace de détente arboré et fleuri avec des jeux et manèges pour les enfants et qui accueille diverses manifestations régionales. L’engagement d’Essey-lès-Nancy à préserver durablement l’environnement, l’eau, la biodiversité et l’écosystème lui a valu le label suprême «Commune Nature», symbolisé par trois libellules. Dans ce sens, la ville a opté pour la suppression de l’utilisation des produits phytosanitaires et des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voies piétonnes. Par ailleurs, les habitants ont l’opportunité de s’initier aux techniques de taille par le biais du «verger conservatoire». Enfin, les jardiniers qui n’ont pas eu la chance d’avoir une parcelle de terre privée sont invités à exploiter un lopin dans l’un des trois terrains consacrés aux jardins solidaires.

Un tissu associatif et commercial de qualité

Avec près de 90 associations multi-domaines, la commune est riche de la présence d’un tissu associatif dense qui témoigne du dynamisme de la population ascéenne, notamment en matière de sport et de culture. Le comité des fêtes propose chaque année de nombreuses manifestations. La plus fréquentée de la région est celle de brocante qui a lieu en septembre. Le concert gratuit Essey Chantant, qui se produit chaque jeudi de l’Ascension en plein air, draine pour sa part un large public, au-delà des limites communales. À cela s’ajoutent des animations et événements festifs organisés par quatre conseils de quartier et le comité citoyen, qui sont également au rendez-vous dans différents points de la ville. La zone d’activité commerciale de la Porte Verte offre pour sa part une multitude de commerces et de services. Le transport urbain, de son côté, est assuré par la ligne 1 du tram, appuyé par d’autres services du réseau Stan. La cité détient par ailleurs le label Marianne, en reconnaissance de la qualité de l’accueil réservé  aux citoyens par les services municipaux.