Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait : Les filles du désert

Caroline et Gilliane, équipage 100 % lorrain sur le rallye des Gazelles au Maroc.

Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait se préparent à vivre ensemble une grande aventure. Le 14 mars prochain, les deux Lorraines seront au départ du rallye des Gazelles au Maroc, le seul raid hors-piste 100 % féminin. Seules à bord d’un 4×4, sans GPS et sans assistance, elles tenteront de relever le plus grand challenge de leur vie : atteindre l’arrivée avec pour seul guide une boussole et n’en doutons pas, une bonne étoile !

Tout est parti d’un pari un peu fou. Il y a un an, Caroline propose à sa grande copine, et cadette d’un an, Gilliane de se lancer un défi l’année de ses quarante ans en 2020. «L’idée, c’était de sortir de notre zone de confort, de mettre un peu de folie dans nos vies très organisées», explique Caroline. Elle n’a alors aucun mal à convaincre son amie de vingt ans. Gilliane, en apparence la plus calme, serait presque la plus casse-cou des deux. «Je dis oui assez facilement à ce genre de proposition. Je suis curieuse de nature et j’aime tout ce qui bouge», reconnaît-elle, les yeux pétillants. Plus jeune, elle est allée jusqu’à intégrer une équipe de rugby «juste pour voir» avant que son corps ne lui impose un peu plus de sagesse.

Une parenthèse enchantée

Caroline et Gilliane partent alors en quête d’un challenge à relever. Le rallye des Gazelles s’est très vite imposé. Elles trouvent dans la course, qui n’en est pas vraiment une, toutes les valeurs qu’elles défendent. Là, il n’est pas question d’aller le plus vite pour gagner mais de rallier le plus de balises possibles en parcourant la distance la plus courte. Les deux Lorraines ont choisi  de courir sous la bannière de l’Établissement Français du Sang, une autre cause qui leur tient à cœur. Caroline Naudin, issue d’une famille de médecin, a elle-même «initié» Gilliane au début de leur amitié sur l’importance de donner son sang.

Initiative

Une amitié à toute épreuve ?

Les deux jeunes femmes se sont rencontrées sur les bancs de la fac à Nancy. Ensemble elles sont ensuite parties en Corse puis en Australie. Ensuite, chacune a emprunté un chemin différent, Gilliane dans la communication et Caroline dans la vente de matériaux écologiques. Mais elles sont toujours restées en contact, «grandissant» ensemble, se mariant, devenant mère. Aujourd’hui, elles ont conscience d’avoir embarqué mari et enfants dans leur aventure. En ce mois de janvier, le duo est passé à la vitesse supérieure, alternant préparations physiques et techniques. Le 14 mars prochain, elles devront être au point sur la ligne de départ, Caroline au volant de leur 4×4 Isuzu, Gilliane à la boussole. Le rallye Aïcha est avant tout une aventure humaine. Elles sauront neuf jours plus tard si leur amitié a survécu au désert.

Caroline Naudin en dates :

  • 26/05/1980 : naissance à Épinal.
  • 30/12/2012 : naissance de Louise.
  • 04/03/2015 : naissance de Léonard.
  • 19/12 : journée noire de la famille, un jour à oublier pour ne pas les oublier.
  • 14/03/2020 : départ du rallye des Gazelles.

Gilliane Riouffrait en dates :

  • 12/06/1981 : naissance à Bar-le-Duc.
  • 08/08/2011 : naissance de Romy.
  • 05/02/2015 : naissance de Victor.
  • 20/05/2017 : mariage à Ay-sur-Moselle.
  • 14/03/2020 : départ du rallye des Gazelles.

Chasseuses de primes

Caroline Naudin et Gilliane Riouffrait ont en priorité de trouver l’argent nécessaire à leur participation au rallye des Gazelles. «Il faut prévoir 30 000 euros pour participer à la course et nous ne savions pas vraiment où et comment trouver des sponsors» précise Gilliane. Les premières approches sont difficiles mais très vite le bouche-à-oreille leur donne un joli coup de pouce. Aujourd’hui, il leur manque encore quelques euros. Pour les récolter, elles ont ouvert une cagnotte participative. Plus d’infos sur la page facebook de : «Elles Gaz’»