En toute transition et attractivité

À quelques mois des élections municipales, l’édition 2020 d’Urbest entend renforcer son statut de lieu privilégié de rencontres des acteurs de l’écosystème de la sphère de l’espace public.

À quelques mois des élections municipales la 26e édition d’Urbest, le salon des décideurs de l’espace public du Grand Est, annoncée du 21 au 23 janvier au Centre Foires et Conventions de Metz Métropole, entend mettre en avant l’attractivité des territoires de la région avec comme fil rouge la transition sous toutes ses formes (énergétiques, numériques et sociétales). Une région Grand Est qui bouge avec des acteurs entrepreneuriaux engagés mis en avant, notamment, grâce à la deuxième édition des prix de l’innovation d’Urbest organisée en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional.

Dans quelques mois, ce sont les élections municipales ! Dans quelques jours, c’est le grand rendez-vous des collectivités et de l’espace public ! Du 21 au 23 janvier, le Centre Foires et Conventions de Metz Métropole accueille la 26e édition du salon Urbest. 12 000 m² d’exposition, près de trois cents marques représentées, une myriade de tables rondes techniques et ciblées à destination des décideurs de l’espace public de la région Grand Est (tout le programme est disponible sur le site : https://www.urbest.fr/). Aménagement urbain, entretien et propreté en passant par le bâtiment et les travaux publics ou encore les transports, les secteurs traditionnels sont renforcés, cette année encore par les secteurs et thématiques «en prise directe avec les préoccupations actuelles des élus et des concitoyens», expliquent les organisateurs. De nouveaux secteurs d’expertises seront mis en avant à l’image des acteurs de la transition énergétique, des applications numériques pour les acteurs publics, les nouvelles solutions de mobilité ou encore la sécurité et la sûreté. Le tout avec une volonté affichée d’être en lien avec les différentes transitions que connaît aujourd’hui l’univers de l’espace public et la société en général.


Transformation des organisations

«Pour cette édition 2020, nous avons décidé de nous mettre au service des transitions, qu’elles soient énergétiques, numériques ou sociétales.» Ces transitions passent par la mise en œuvre de nouvelles approches, de nouveaux concepts, de produits et services adaptés. Ces évolutions technologiques seront mises en avant à l’occasion de la deuxième édition des prix de l’innovation d’Urbest organisée en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional (voir encadré). D’autres temps forts sont programmés à l’occasion des trois jours de l’événement : l’assemblée générale des maires ruraux, un colloque de la région Grand Est sur la thématique de la transition avec un focus sur les enjeux de la mobilité transfrontalière, des conférences à l’attention des directeurs généraux des services via la mobilisation du SNDGCT (Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales). À noter que ce syndicat organise le 23 janvier à partir de 9 heures en partenariat avec l’Ugap (Union des groupements d’achats publics) une conférence sur les conseils en stratégie, en organisation et en financement «pour accompagner les besoins d’évolution et de transformation des organisations.» Du pratico-pratique pour les professionnels de l’espace public ! Cette année encore, Urbest devrait de nouveau renforcer son rôle d’interface de rencontres, d’affaires, d’échanges et de débats de l’écosystème de la sphère publique. À quelques mois des élections municipales, le cru 2020 de cet aujourd’hui événement incontournable dans le Grand Est prend toute son importance. Verdict dans quelques jours.

«Pour cette édition 2020, Urbest se met au service des transitions, qu’elles soient énergétiques, numériques ou sociétales.»

Prix de l’innovation le 23 janvier

Aménagement urbain-voirie-énergie. Environnement-espaces verts-matériels d’entretien et véhicules. Bâtiment et travaux publics-voirie. Enfance-santé-sociale. NTIC-Systèmes d’information. Sports-loisirs. Prévention-sécurité-sûreté. Elles sont sept. Sept catégories où les différentes entreprises et structures inscrites vont concourir pour décrocher l’un des prix de l’innovation d’Urbest 2020. Instaurés l’an dernier et organisés en partenariat avec votre hebdomadaire économique et régional, les prix de l’innovation 2020 seront remis à partir de 14 h 45 le 23 janvier au cœur de l’espace Conférences du Centre Foires et Conventions de Metz Métropole. Les projets retenus (par un jury de professionnels) devront démontrer leur caractère innovant, leurs avantages technologiques, leur originalité ou encore leur faisabilité et les retombées économiques possibles pour les territoires.