Marché &Café : L’art de la torréfaction à l’ancienne

Arnaud Malgras, fondateur de l’enseigne Marché & Café.

L’enseigne Marché & Café a été fondée par Arnaud Malgras, un artisan torréfacteur qui travaille les grains de café depuis plus de 25 ans. Ce dernier a été à l’origine d’une succession d’ouvertures de magasins qui mettent en avant une torréfaction du café 100 % fraîche et artisanale, ainsi qu’une large gamme de produits de petite restauration : biscuits, chocolats, dragées, etc.

C’est sur les marchés du Gard, il y a des années auparavant, qu’Arnaud Malgras et son épouse proposaient leur concept pour la vente du café, thés et biscuits. «C’est une expérience qui nous a été très bénéfique pour apprendre le commerce» déclare le gérant. En 1998, le couple est rentré à Nancy pour y installer leur premier magasin rue Raymond Poincaré, marquant ainsi le début de leur histoire. Sept ans plus tard, ils ont inauguré une seconde boutique avec salon de thé, dans la nouvelle extension du centre commercial Cora à Houdemont. Les deux établissements proposent l’importation et la torréfaction de cafés ainsi que la vente de thés, infusions, et petites gourmandises.

Un savoir-faire indéniable

Souhaitant ajouter à ses produits une gamme de chocolats, et n’étant pas chocolatier, Arnaud Malgras s’est rapproché de l’entreprise française «de Neuville» et a ouvert une chocolaterie dans cette même galerie en 2008. «Le franchiseur de cette enseigne ayant historiquement une succursale rue Saint-Jean à Nancy nous l’a tout naturellement proposée à la vente afin de créer une synergie d’équipe et de marque, nous l’avons achetée en 2014» déclare-t-il avant d’ajouter fièrement : «C’est une suite d’opportunités qui, grâce à l’amour de notre métier et de nos clients, nous a permis de faire évoluer nos compétences et celles de nos 26 collaborateurs.» Par ailleurs, les deux entrepreneurs ont pour ambition de développer leur activité, et sont ouverts à tout projet ayant un lien avec leur savoir-faire et qui leur permettrait de continuer à enrichir leur expérience.