Financement: L&G Financement avec Partners Finances : un mariage de raison…

«Aujourd’hui avec ce rapprochement, nous avons tous les leviers pour monter réellement au niveau national», assure Laëtitia Serrier de L&G Financement.

L&G Financement, société nancéienne de courtage professionnel, spécialisée dans l’intermédiation en opérations bancaires, pilotée et créée il y a sept ans par Laëtitia Serrier qui est épaulée aujourd’hui par Gaëlle Bresson. Elle vient d’entrer dans le giron du groupe Mentor via son rapprochement avec la filiale du groupe lorrain, Partners Finances (numéro un du rachat de crédits en France). Du gagnant-gagnant pour celle qui entend se lancer un nouveau challenge personnel en matière de développement et une belle opportunité pour Partners Finances qui va ainsi gagner l’univers du courtage pour les professionnels et lancer des solutions de prêts aux professionnels.

«C’est un choix stratégique pour continuer à grandir. À partir du moment où nous avons décidé de continuer notre développement, il nous fallait être entourés par un «gros», un partenaire solide et à la force de frappe optimale.» Des «gros», Laëtitia Serrier, la fondatrice de la société nancéienne L&G Financement, spécialisée dans le courtage professionnel, elle en a vu, rencontré mais c’est avec la filiale du groupe Mentor, Partners Finances que les choses aboutissent. «J’ai rencontré Benoît Michaux, le PDG du groupe Mentor, et cela s’est passé naturellement.» Bilan des courses : Partners Finances (créée en 1996 à Nancy, présente aujourd’hui dans cinq pays et comptant plus de 500 collaborateurs dans l’Hexagone), spécialisée dans le rachat de crédits et s’affichant comme le numéro un en France sur le marché de l’intermédiation en regroupement de crédits, vient d’entrer dans le capital de L&G Financement. «L&G perdure et nous prenons le nom commercial de Partners Finances», précise Laëtitia Serrier. Une opportunité pour la filiale du pôle Finances du groupe Mentor. «Grâce à l’entrée au capital au sein de L&G Financement. Nous allons bénéficier de leur expertise dans l’univers des professionnels.» Les professionnels ? La nouvelle cible affichée de Partners Finances. Les synergies croisées qui commencent à se mettre en place vont leur permettre de développer le courtage des prêts professionnels. C’est le cœur de métier de Laëtitia Serrier !

Psychanalyste financière et analytique

Après une carrière solide dans la sphère bancaire où elle assurait à la fin des fonctions de direction, elle saute le pas pour «continuer à réellement faire mon métier de conseil auprès de mes clients professionnels. À la fin je ne faisais que mettre la pression sur mes équipes pour arriver à des objectifs que je savais pertinemment qu’ils étaient impossibles à réaliser», comme elle l’assurait à l’époque dans nos colonnes. Il y a sept ans, le métier de courtier pour professionnels était encore neuf, atypique et véhiculait une image aux stéréotypes fortement ancrés. «Je suis un peu une psychanalyste financière et analytique.» En un peu moins de dix ans, elle fait sa place dans l’univers local, régional et maintenant national avec des typologies d’entreprises allant de la PME jusqu’aux grands groupes de franchises. Le cabinet se porte bien, le marché des professionnels également «voire même très très bien.»L&G Financement aurait pu continuer ainsi mais Laëtitia Serrier entend, de nouveau, se lancer «un challenge personnel», comme elle l’assure. Le rapprochement avec Partners Finances va lui permettre de le tenter. «Partners Finances possède une force de frappe indéniable, son maillage du territoire est un atout fort. De notre côté, nous avons tous les liens pour le financement des professionnels. Aujourd’hui avec ce rapprochement, nous avons tous les leviers pour monter réellement au niveau national.» Et sans aucun doute demain à l’international avec en ligne de mire première : le Luxembourg. «Nous venons d’ailleurs d’être habilités pour ce pays», assure Laëtitia Serrier. Son objectif apparaît clair : «faire comme Partners Finances sur le rachat de crédits pour les particuliers, devenir le numéro un pour les professionnels.» La machine est en marche…

Opération recrutement

Campagne de recrutement annoncée du côté de L&G Financement depuis l’entrée au capital de Partners Finances (groupe Mentor). «Nous allons prendre une autre dimension et il va falloir booster le back office avec notamment des chargés d’analyse», assure Laëtitia Serrier, la pilote et fondatrice de L&G Financement. Les profils en ligne de mire ? Des conseillers bancaires aguerris. La constitution des équipes est prévue dans le courant des deux premiers trimestres de l’année.