Justice – Nancy: La Cité judiciaire sur le site Alstom en 2025

La future Cité judiciaire de Nancy s’installera, à l’horizon 2025, sur les anciens terrains du site Alstom dans le quartier Oberlin.

Une nouvelle cité judiciaire sur les friches de l’ancien site Alstom à l’horizon 2025 dans le quartier Oberlin à Nancy ! La nouvelle attendue est tombée la semaine dernière du ministère de la Justice. Le calendrier est déjà établi.

 Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, avait annoncé en septembre dernier la construction de la future Cité judiciaire de Nancy sur l’ancien site d’Alstom du côté du quartier Oberlin, elle vient de le confirmer le 30 janvier. D’après le calendrier fourni par le ministère de la Justice, la livraison pourrait être envisagée en 2025. La consultation de maîtrise d’œuvre débutera au deuxième semestre de cette année. Le choix du projet et les études de conception devraient aboutir en 2021-2022. Les premiers coups de pioche seront donnés en 2023. «Cette décision est très importante pour Nancy qui renforce encore son statut de capitale juridictionnelle du Grand Est», assure la ville de Nancy.

Renouvellement urbain

 «Cette nouvelle était très attendue par tous les professionnels, personnel administratif, magistrats et avocats, qui travailleront à terme dans de meilleures conditions.» Ce qui est certain étant donné les conditions actuelles de l’exercice de la Justice dans la Cité judiciaire située à ce jour rue Général Fabvier. «La nouvelle cité judiciaire s’inscrira dans le cadre plus global d’un projet de renouvellement urbain porté par la ville et la Métropole du Grand Nancy», assure le ministère de la Justice. «Une collaboration s’engagera avec les collectivités pour répondre à cet enjeu de redynamisation et assurer à la future cité judiciaire une desserte efficace et de qualité.» À noter qu’avec le site Alstom, deux autres sites étaient en compétition : l’ancienne faculté de pharmacie près de l’hôpital central et l’hôpital Saint-Julien adjacent de l’Hôtel de Police.