Le Neuf : Un foyer culturel pérenne

À droite, Olivier Huguenot en compagnie de son ambitieuse équipe.

En activité depuis 1972, la librairie «Le Neuf» est l’un des rares lieux culturels ayant survécu à la concurrence d’Internet. Basée à Saint-Dié-des-Vosges, la boutique présente aux amateurs de livres un éden de douze rayons et une toile riche de 25 000 références.

 Passionné depuis son enfance par les livres et la littérature, Olivier Huguenot, trouve refuge depuis 37 ans au sein de la librairie «Le Neuf». Issu d’une formation en alternance à l’école de la Librairie à Paris et disposant d’une licence en lettres modernes, le libraire gère le commerce déodatien et enseigne  parallèlement le DUT métiers du livre à l’Université de Lorraine à Nancy. «Je passe la moitié de mon temps en librairie depuis l’âge de 11 ans» déclare le responsable : «L’esprit solidaire de la structure m’a toujours ému et stimulé. C’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à y travailler en alternance durant mes études.» Épaulé par une quarantaine d’actionnaires, le gérant veille à équilibrer financièrement la petite entreprise.

 Une source insatiable

 Créée autrefois par neufs étudiants, la librairie généraliste propose des livres dédiés à la  littérature, aux beaux-arts, à la vie pratique, la philosophie, la sociologie, la communication, la psychologie ainsi que des livres pour la jeunesse ou encore des bandes dessinées. De plus, le magasin accueille divers événements tels des rencontres avec les auteurs, des lectures, des expositions et des petits déjeuners littéraires.  «La librairie ressemble à un bistrot, beaucoup de gens viennent pour s’y retrouver. Notre métier consiste alors à les accueillir, les conseiller et les aider dans leurs achats» confirme le gérant qui a décidé d’agrandir d’une quinzaine de mètres le rayon livres de poche et d’équiper la salle de conférences en caméras et micros. Olivier Huguenot et son équipe de cinq salariés s’apprêtent par ailleurs à souffler la 50e bougie de l’enseigne en avril 2022.