C.Cir’Art : Un havre d’inspiration artistique

Crédit Photo ® PNRL- Didier Protin L’artiste Chantal Guéry au sein de son atelier de création C.Cir’Art.

Niché au cœur des Côtes de Meuse, et plus exactement dans le village Viéville-sous-les-Côtes, l’atelier C.Cir’Art constitue l’univers de l’artiste Chantal Guéry. Au sein de sa structure, la Meusienne plonge dans l’exploration des fusions probables entre les matières recyclables, la cire d’abeilles et le verre.

Éprise d’art, Chantal Guéry vise à consolider le lien entre les individus, l’art et les techniques artisanales. Pour ce faire, elle transmet avec passion son savoir-faire en animant des ateliers, des showrooms et des démonstrations. «Dès l’enfance je m’amusais à créer et à fusionner des matériaux. Le but de mon activité est loin d’être purement commercial. Le plus important pour moi est que les gens s’approprient ce qu’ils achètent», explique la créatrice. Les initiatives de la céro-plasticienne ont déjà été reconnues par le diplôme d’honneur et prix académique de l’innovation dans le domaine des arts visuels en 2012.

Des fusions originales et éco-responsables

Chantal Guéry conçoit à partir de la cire d’abeilles du verre de Murano et du plastique biologique issu du maïs et des pommes de terre, des tableaux, des mobiles à suspendre, des miniatures, des sculptures sur bois calcifié ou encore des bijoux et des parures 3D. Les œuvres de l’artiste se distinguent par l’insertion d’éléments prélevés dans la nature et le détournement d’objets surmoulés. «Je veille toujours à montrer le lien entre les différentes composantes de mes réalisations. À titre d’exemple, entre une toile à l’encaustique, une micro-toile en 3D et la création en verre qui leur sert à la fois de socle et d’emballage. La majorité de mes tableaux sont réversibles. Je permets ainsi aux amateurs d’intégrer leur propre signature sur un tableau magnétique ou bien encore d’effectuer une deuxième lecture une fois que la création est éclairée», conclut la plasticienne. L’atelier est ouvert sur rendez-vous pour visites, démonstrations et stages.