Mode-Bio : Du sur-mesure éco-responsable

Photo du Festival Berlioz - du 17 aout au 1 septembre 2019 - Le roi Hector - 150eme anniversaire - Acte II- La Cote-Saint-Andre- Isere

Créée par Laurent Moussier, Mode-Bio est une marque de vêtements écologiques qui a pour vocation de valoriser la laine des moutons lorrains. Historiquement favorisée pour ses qualités thermorégulatrices exceptionnelles, la toison issue de la race «mérinos» constitue la matière brute des créations chics et durables cousues par le jeune couturier.

Ingénieur agronome de formation et couturier par conviction, Laurent Moussier a appréhendé les rouages des métiers de la laine. «J’ai suivi une formation de berger pour pouvoir comparer la qualité des tontes en provenance de différents troupeaux. J’ai également travaillé pour une filature et avec un tisserand à bras, afin de mieux comprendre le comportement des fibres lors de la fabrication. C’est ce qui m’a permis d’obtenir un tissu unique en combinant des techniques performantes avec la meilleure qualité de laine possible», déclare le créateur.

Des vêtements 100 % «made in Lorraine»

À base de laine provenant de bergeries du Parc naturel régional de Lorraine, Laurent Moussier fabrique des tenues alliant élégance et écologie. Il livre partout en France : des vestes, des blazers et des manteaux taillés sur mesure aussi bien pour les hommes que pour les femmes. «Chacune de mes pièces est unique. Je mets à la disposition de mes clients un large choix d’étoffes tissées à partir de la laine locale. Je propose également plusieurs coloris pour la doublure en lin, même, les boutons que j’utilise sont en ivoire végétal ou en corne de bœuf», explique l’artisan. Laurent Moussier envisage d’ajouter de nouvelles couleurs à ce matériau écologique ainsi que des étiquettes en cuir français tanné avec des plantes, pour conserver les qualités militantes de ses créations. Les articles peuvent être commandés via le site : www.laurentmoussier.com.