Lorraine Réception : l’écoresponsabilité comme moteur

Chez Lorraine Réception, le navire est à flot, l’équipage est à bord, reste à attendre la reprise de l’activité événementielle.

Touché de plein fouet par l’arrêt total de l’activité événementielle en tous genres Lorraine Réception, basée à Messein, demeure toujours dans l’attente d’un retour à la normale dans ce secteur. Le traiteur sur mesure compte sur sa démarche écoresponsable mise en œuvre depuis plusieurs années pour faire la différence quand la reprise sera venue. Une approche qui pourrait devenir la norme dans ce secteur d’activité.

«Si l’année prochaine nous parvenons à retrouver 70 % de notre activité par rapport à la normale, cela sera déjà une bonne chose.» Alexandre Laurent, directeur associé de Lorraine Réception sait pertinemment que le manque actuel de visibilité sur le retour de l’activité événementielle (culturelle, professionnelle, entrepreneuriale, sportive, musicale…) laisse peu de place aux prévisions. Pas facile pour une entreprise qui affiche «5 à 7 % de croissance maîtrisée depuis plusieurs années.» À l’instar de l’ensemble de la filière restauration-traiteur, le traiteur sur mesure lorrain a été touché de plein fouet «par l’annulation en cascade début mars de l’ensemble des événements où nos prestations étaient prévues.» Bilan des courses : chômage partiel mis en place pour ses équipes «pour limiter la perte financière mais également pour nous permettre de les avoir quand la reprise sera venue et de pouvoir faire face», recours aux mesures de soutien étatiques à l’image du PGE (Prêt Garanti par l’État). «Nous avons été éligibles au PGE, nous avons eu cette chance d’avoir été soutenus par l’État et les banques. C’était indispensable pour maintenir notre trésorerie.»

L’atout proximité

Le navire est à flot, l’équipage est à bord en respectant l’ensemble des gestes barrières. «Les mesures sanitaires n’ont pas été une réelle contrainte pour nous, l’hygiène et la sécurité optimales sont des constantes dans notre métier.» Reste à attendre que le vent souffle dans le bon sens pour repartir de plus belle. Le tout avec un atout affiché par Alexandre Laurent. «Cette période de confinement et la crise sanitaire en général a permis de redécouvrir l’importance du local, de la proximité, des produits locaux et en général des démarches écoresponsables.» L’écoresponsabilité, le traiteur basé à Messein, en fait depuis plusieurs années son fer de lance. Récupération de l’énergie de ses chambres froides permettant d’alimenter son laboratoire en eau chaude, des plateaux-repas (notamment sa fameuse Lunch Box entièrement biodégradable et compostable) proposés dans des versions 100 % écoresponsables ou encore le développement d’un parc de véhicules électriques. «La transition énergétique est devenue une préoccupation plus que légitime. Nous tentons à notre niveau de participer à la préservation de l’environnement», assurait dans nos colonnes en septembre dernier Alexandre Laurent. Neuf mois plus tard, et une crise sanitaire en plus, la ligne de conduite n’a pas changé. «C’est encore plus vrai aujourd’hui. Notre projet d’équipement de notre bâtiment en panneaux solaires, non pas pour être autonomes mais pour compenser notre consommation d’énergie, est toujours programmé.» Restera à espérer une véritable reprise, qui aujourd’hui se fait terriblement attendre.

Menus Reprise pour garder le lien

Des Menus Reprise pour particuliers et professionnels ! En attendant que les choses s’améliorent au niveau de sa principale activité d’événementiel, Lorraine Réception développe aujourd’hui son volet plateaux-repas. «Cela permet surtout de garder un lien avec nos clients tout en proposant une offre de restauration adaptée aujourd’hui aux conditions de reprise des activités», assure Alexandre Laurent, directeur associé de Lorraine Réception. Plus d’infos sur le site : https://www.lorraine-reception.fr/.