Sequoïa Global Services en mode force de frappe

«Ce regroupement vise à accroître l’expertise et la réactivité de nos équipes régionales en garantissant plus de proximité», explique Jean-Michel Guyot, le président de Sequoïa Global Services.

Au plus fort de la crise sanitaire, le groupe Sequoïa Global Services, spécialisé dans la bureautique et l’informatique dont le siège est à Metz, a finalisé la fusion de ses équipes commerciales et techniques avec Konica Minolta mettant un point d’orgue à son intégration à la filiale hexagonale du groupe japonais entamée depuis un peu plus d’un an.

«C’est rare qu’une entreprise régionale intègre une enseigne nationale, c’est plutôt l’inverse.» Jean-Michel Guyot, le président de Sequoïa Global Services, résume l’aujourd’hui fusion réalisée entre son groupe (créé en 2006 et qui s’est développé notamment via de la croissance externe avec le rachat d’entités locales) et Konica Minolta. Il y a un peu plus d’un an, en mars 2019, la finalisation du rachat des sept filiales du groupe lorrain (Est Multicopie à Nancy. Repro Bureau à Houdemont. A4 A3 Bureautique à Maxéville. Sequoïa Logistique à Metz. Dyctal Bureautique à Hoenheim. Global Bureautique à Strasbourg et Alliance Bureautique à Saint-Denis de la Réunion) est réalisée avec le rachat de 100 % des actions des filiales du groupe lorrain.  Objectif affiché pour l’entité française du groupe japonais : renforcer sa présence dans le Grand Est. Chose faite aujourd’hui avec l’annonce, en pleine période de confinement et de crise sanitaire du Covid-19, avec la fusion des forces commerciales et techniques des deux entités. Le fait de réaliser cette opération en pleine crise sanitaire peut naturellement interroger. «C’est naturellement une question que nous nous sommes posés. Il fallait mieux réaliser l’opération en cours d’année comptable, c’est beaucoup moins risqué», explique Jean-Michel Guyot. Bilan des courses : le rapprochement des quarante collaborateurs de Konica Minolta déjà présents dans la région avec les équipes de Dyctal Bureautique et d’Est Multicopie permet de créer de nouvelles synergies pour adresser les besoins bureautiques et informatiques des TPE jusqu’aux grands comptes.

Nouvelles agences

«Cette nouvelle organisation nous permet de renforcer notre expertise IT à travers les offres innovantes développées par Konica Minolta, comme le Workplace Hub (voire encadré). Ce regroupement vise également à accroître l’expertise et la réactivité de nos équipes régionales en garantissant plus de proximité.» Deux nouvelles agences ont d’ailleurs été créées dans le même temps à Reims et à Strasbourg-Nord et une autre agence est programmée sur Sarrebourg. Si la bureautique demeure l’ADN et le cœur de l’activité du groupe Sequoïa Global Services, plusieurs virages stratégiques maîtrisés sont pris par le groupe lorrain. «Les produits additionnels comme la sécurité informatique, la protection des données notamment pour les entreprises de moins de cinquante salariés ou encore les écrans interactifs sont des volets de développement important au même titre que la vidéo.» Sur ce point spécifique de la vidéo, Jean-Michel Guyot y voit un enjeu important. «Au-delà de la télésurveillance, les caméras BtoB sont un enjeu primordial et un secteur de développement fort comme par exemple dans l’univers du médical. À la fin de l’année, nous devrions lancer une offre dans le domaine spécifique de la vidéo.» Pas du genre à se tourner des films le président de Sequoïa Global Services mais les scénarios pour la continuité du développement de son groupe apparaissent bien ficelés. Le long métrage de Sequoïa Global Services continue…

Le Workplace Hub : c’est déjà demain…

Workplace Hub ! La plateforme collaborative développée par Konica Minolta gère l’intégralité des outils informatiques en un seul et même endroit. Elle combine le matériel, les logiciels et toute une gamme de services. Elle permet d’imprimer les documents, de stocker les données et fait également office de serveur. Cette offre s’affiche comme l’un des atouts majeurs pour Sequoïa Global Services. «Cette plateforme informatique tout-en-un est unique sur le marché. C’est un package total pour une entreprise. Nous nous démarquons indéniablement avec cette offre sur notre tissu économique local», assure Jean-Michel Guyot, le président de Sequoïa Global Services.