Atelier DM : Des sièges raffinés et uniques

Crédit photo : Thibault Périsse Delphine Menou, la fondatrice de l’Atelier DM.

Créé par Delphine Menou en 2015, l’Atelier DM, situé rue des Sœurs Macarons à Nancy, est spécialisé dans la création, la réfection et la restauration de sièges de différents styles.

La créatrice Delphine Menou dispose d’un parcours à la fois varié et complémentaire. Elle a été ainsi formée en tapisserie et en couture avant de décrocher des postes dans des entreprises de décoration. Ensuite, l’artisane a poursuivi une formation de menuisier en sièges et une en tapisserie d’ameublement à Neufchâteau. «À l’issue de mon parcours, j’ai monté ma propre entreprise où j’exerce passionnément mon métier. Je prends du plaisir à créer des fauteuils autant que de redonner vie à des modèles vétustes», déclare l’entrepreneure. Notons que Delphine donne des cours de menuiserie en sièges à Neufchâteau et fait également partie du jeune collectif d’artisans et des personnes engagées dans la promotion des métiers d’art «Be arti !».

Un atelier où créativité et exigences se conjuguent 

Au sein de sa fabrique, Delphine Menou conçoit des styles bigarrés de sièges combinant entre le contemporain et l’ancien. À base de matières nobles et de matériaux modernes, l’artisane propose – aux particuliers comme aux professionnels – des créations originales, des fauteuils à l’ancienne ou encore une restauration parfaitement soignée. Les sièges signés Atelier DM se caractérisent par un assemblage de tissus relevant du vintage chic, du classique revisité ou encore des associations choc. «En travaillant un fauteuil, je pense toujours à l’histoire dissimulée dans ses petits coins. D’ailleurs, j’ai la certitude qu’il y a plusieurs histoires sur chaque objet. Pour cette raison, j’ambitionne de faire évoluer, préserver et perdurer le métier de tapissier d’ameublement», confie la créatrice.