Jaymini & Co : l’esprit de famille

L’aire de jeux interactive s’affiche comme l’un des moteurs du nouveau complexe de loisirs indoor Jaymini & Co à Nancy dans le quartier des Rives de Meurthe.

Des escape games à résoudre en famille histoire de se retrouver entre parents et enfants, une aire de jeux interactive pédagogique et ludique, des ateliers d’arts créatifs, Jaymini & Co, nouveau parc de loisirs indoor ouvert depuis début juillet du côté du 109 boulevard d’Austrasie dans le quartier des Rives de Meurthe à Nancy, entend s’afficher comme le nouveau lieu de rencontre des familles mais pas que…

Le ballon, savamment lancé, vient toucher l’icône ludique retransmise sur le mur porteur via un vidéo projecteur dans un fond sonore à la fois apaisant et motivant. Un marquage au sol permet aux participants de l’air de jeux  interactive de se positionner au mieux (tout en gardant ses distances, crise sanitaire oblige). Le jeu, à la fois ludique et pédagogique, se déroule sous le regard bienveillant de la mascotte des lieux, Jaymini, artistiquement illustrée dans une fresque genre street art. Bienvenue au cœur de Jaymini & Co, nouveau complexe familial de loisirs indoor installé dans un ancien garage du 109 boulevard d’Austrasie dans le quartier des Rives de Meurthe de Nancy. Ouvert depuis le 4 juillet, le complexe entend créer un moment convivial et une activité ludique à vivre en famille. «Tout est venu de mon expérience personnelle ! J’ai deux fils dont un de six ans, Jaymice (d’où le nom du complexe : ndlr), et trop souvent j’ai eu l’impression de ne pas réellement profiter de moments de retrouvailles entre lui et moi. Quand des parents amènent leurs enfants à leurs activités, ils restent derrière la porte en attendant que celles-ci se terminent. L’idéal est de la réaliser avec eux», explique Sadio Fournier.

Besoin des uns et des autres

Cette ancienne assistante de direction dans l’univers du cinéma (secteur où elle a évolué pendant près de vingt ans) voit alors l’opportunité de créer une réponse à ce besoin, trop souvent dissimulé, de véritable interaction entre parents et enfants. En janvier 2019, elle démissionne et conçoit son projet pendant un an (accompagnée notamment par l’antenne régionale de la structure d’accompagnement BGE – Booster et Garant de l’Entrepreneuriat Pérenne -). Jaymini & Co prend forme et se concrétise. «C’est un lieu intergénérationnel où les parents, les fratries mais également les groupes d’ami(e)s se redécouvrent. L’esprit de coopération devient naturel et au final tout le monde remarque que l’on a besoin des uns et des autres.» À côté de l’aire de jeux interactive, «en provenance du Canada, ce concept est utilisé notamment dans les écoles», trois salles d’escape games sont présentes : «Cache-cache chambre !», «Allume la lumière !», et «Où es-tu petit renard des neiges ?» Cette dernière aventure s’affiche comme une véritable invitation au voyage à la découverte d’un pays et d’une culture. «Le duo parents-enfants est subjugué dans ces escape games. La cohésion doit être totale car ils ne peuvent pas résoudre l’énigme, et sortir de la pièce, l’un sans l’autre.» L’esprit de famille retrouve ses lettres de noblesse le temps d’un moment convivial «mais surtout cela entraîne des prises de conscience sur le comportement au quotidien.» Jaymini & Co n’est pas qu’un complexe de loisirs, il peut s’afficher comme un déclencheur, voire même un genre de thérapie familiale. Un remède ? Plutôt une aide, un accompagnement. Les différents jeux proposés dans l’aire interactive affichent des fonctionnalités relaxantes et peuvent trouver public auprès d’autres typologies de participants à l’image des personnes âgées ou encore des personnes en situation de handicap. Autant de pistes que Sadio Fournier entend suivre pour faire de son complexe bien plus qu’un centre de loisirs indoor.

Ateliers créatifs avec les locaux

Memento Flori, créations florales design végétal de la rue Saint-Nicolas à Nancy, est le premier à ouvrir les ateliers créatifs proposés par Sadio Fournier, créatrice et pilote de Jaymini & Co. «C’est un axe que j’entends développer au sein du complexe. Cet espace permet aux parents, aux enfants et aux membres de la famille de créer ensemble et de s’épanouir dans la création artistique», explique la jeune cheffe d’entreprise. D’autres professionnels locaux devraient prochainement venir enrichir l’offre des ateliers créatifs de ce nouveau parc de loisirs. Plus d’infos sur le site : https://www.jayminiandco.fr/.