Les Terrasses de la solidarité en août

L’Association des Rives de Meurthe et ses partenaires lancent pendant les week-ends du mois d’août les Terrasses de Rives de Meurthe.

À l’instar d’autres quartiers nancéiens, celui des Rives de Meurthe via son association éponyme lance à partir du 1er août ses Terrasses (du vendredi au dimanche) dans la halle ouverte de l’Octroi Nancy adjacente à la salle de spectacles l’Autre Canal. Objectifs : animer le quartier pendant la période estivale, mettre en valeur l’écosystème entrepreneurial et artisanal et permettre aux professionnels du quartier de booster un peu leur activité. Mot d’ordre affiché : solidarité !

Street food, animations écocitoyennes, culturelles et sportives, cela risque de bouger (et c’est tant mieux) du côté des Rives de Meurthe à Nancy et plus particulièrement du côté du boulevard d’Austrasie dans la halle ouverte de l’Octroi (voir encadré) adjacente à la salle de spectacles l’Autre Canal. Du 1er au 31 août, tous les week-ends (du vendredi au dimanche, les midis, après-midi et en soirée jusqu’à 22 heures), l’Association des Rives de Meurthe, avec le soutien de l’association OK3 en charge de l’animation de l’Octroi et de l’Autre Canal et la participation des partenaires et adhérents de l’association des Rives de Meurthe (Conseils citoyen Rives de Meurthe, Auchan Lobau, Vision Plus, Trois Petits Points, Cook-Ki, Fleurs du Liban, Nancy Seichamps, Rugby Club ou encore l’Ehpad Saint-Joseph), lance les Terrasses de Rives de Meurthe. «Dans le contexte de crise actuelle, à la fois sanitaire, économique et sociale, cette initiative trouve toute sa légitimité», explique Dominique Sacco, le président de l’Association des Rives de Meurthe.

Circuit court à l’état pur

«En tant qu’ATP (Une Association, un Territoire, un Projet), nous fédérons nos adhérents et partenaires autour de notre projet associatif, c’est-à-dire la construction d’une dynamique de territoire qui prend appui sur les ressources et les énergies locales.» Le tout basé sur la solidarité et le collectif. Les Terrasses de Rives de Meurthe, c’est du circuit court à l’état pur !  La dizaine de restaurateurs présents dans le quartier voit un moyen de booster un peu leur activité pendant cette période plus que délicate pour le secteur de la restauration tout comme celui de l’événementiel où certaines structures du quartier vont pouvoir mettre en œuvre des mini-concerts à l’occasion des événements annoncés. «La programmation sera très éclectique. C’est certain que cela va apporter une certaine bouffée d’oxygène à notre activité mais c’est surtout l’occasion d’animer réellement le quartier», assure Mélodie Lemarié du bar à thèmes Trois Petits Points. Animer, faire découvrir un quartier aujourd’hui en devenir tout en tentant de rebooster l’activité de certains secteurs. Les Terrasses de Rives de Meurthe se veulent solidaires, ne reste plus qu’à y faire un petit tour (masqué). La programmation est disponible notamment sur la page facebook de l’association :
https://fr-fr.facebook.com/lesrivesdemeurthe/.

L’Octroi en vitrine

Nom de code : l’Octroi ! Cette pépinière culturelle créative prend petit à petit racine sur le site des anciens abattoirs juste à côté de la salle de spectacles de l’Autre Canal et de la Grande Halle Renaissance. Les travaux de rénovation se poursuivent. 4 600 m² répartis dans plusieurs bâtiments dont certains ont vocation d’accueillir, sur des plateaux de 18 à 59 m², des entrepreneurs et créateurs de l’univers culturel au sens large. Les Terrasses de Rives de Meurthe annoncées pendant tous les week-ends du mois d’août s’affichent comme un moyen de faire connaître réellement ce lieu qui se veut un véritable laboratoire créatif. «Nous espérons pouvoir accueillir nos premiers locataires dans la pépinière à la rentrée prochaine mais vu la situation actuelle, c’est délicat de se projeter», assure le responsable de l’association OK3 chargé de l’animation du lieu.