Yvo Vitro : L’art de la verrerie à l’ancienne

L’artisan Yves Mendes Da Silva Salvador au sein de son atelier.

Implanté à Terville depuis plus de trois ans, l’atelier Yvo Vitro est un espace dédié à la création et la manipulation du verre. Le chantier verrier lancé par Yves Mendes Da Silva Salvador, répond méticuleusement aux besoins des particuliers autant que ceux des édifices culturels et cultuels.

Passionné dès son jeune âge par les vitraux, Yves Mendes Da Silva Salvador a poursuivi des études de dessinateur maquettiste en Moselle et a aussi été formé en vitrail et décoration sur verre. Une formation qu’il a effectuée en alternance dans un atelier messin en collaboration avec le Cerfav de Vannes-le-Châtel. Fort d’une expérience d’une dizaine d’années dans un atelier à Metz et d’une formation en perfectionnement en peinture sur verre avec deux Meilleurs Ouvriers de France et une artiste internationale, l’artisan lorrain s’est lancé à son propre compte. «La création de mon propre atelier était une évidence. J’ai toujours voulu disposer d’une liberté totale dans mes créations aussi bien qu’au niveau de mon approche artisanale», déclare l’entrepreneur avant de nous expliquer l’origine du nom de sa structure «Dans mon ancien atelier j’étais partout et quand on me cherchait on disait : il est ou Yves ? et on répondait : aux vitraux ! d’où Yvo Vitro.»

Un savoir-faire ancestral revisité

Dans tout le Grand Est, Yves Mendes crée et restaure les différents styles de vitraux. Il propose aux particuliers comme aux édifices des prestations sur mesure et un accompagnement particulier. L’objectif étant de concrétiser leurs aspirations en de réelles créations artisanales. «De nos jours, ce beau métier tend à disparaître. Mon plus grand défi était donc de créer un réseau d’artisans passionnés et de sensibiliser tout le monde à l’univers du vitrail», confie l’artisan d’art.  Notons que Yves Mendes Da Silva Salvador a confectionné la «Lanterne du Jubilé» pour fêter les 800 ans de la Cathédrale de Metz ainsi que les 649 Lanternes dans chacune des paroisses de Moselle.