Anne-Laure Charlier Céramique : Une porcelaine pour égayer son quotidien

L’une des fabuleuses anses signée Anne-Laure Charlier Céramique.

Située à Bainville-aux-Miroirs, l’artisane Anne-Laure Charlier crée au sein de son atelier éponyme des ustensiles originaux en porcelaine. Il s’agit en effet de créations raffinées qui combinent à la fois un esthétisme attrayant, une unicité garantie et une créativité illimitée.

Après dix ans d’expérience en tant qu’éducatrice, Anne-Laure Charlier a franchi le pas vers une reconversion professionnelle. Elle a ainsi effectué des stages d’apprentissage chez des potiers avant de poursuivre une formation professionnelle aux arts céramiques au CPIFAC en 2010. «Ma passion pour la poterie remonte à si longtemps ! J’ai découvert cet art dès mon enfance à travers ma participation aux ateliers organisés les samedis dans mon village natal. J’ai toujours été fascinée par le travail de la terre, c’est ainsi que j’ai décidé de m’orienter vers ce métier d’art et de lancer mon propre compte en 2012», précise l’artiste céramiste avant d’ajouter : «En premier lieu, j’exposais mes créations dans la boutique collective «Les ZinZolines» à Nancy. À partir de 2018, j’ai lancé ma boutique en ligne par laquelle je réalise actuellement une bonne marge sur mes ventes.»

Un travail exquis et un savoir-faire exceptionnel

 Inspirée par la nature abondante qui l’entoure, Anne-Laure Charlier fabrique soigneusement des anses en porcelaine exclusives et décorées à la main. Elle réalise également des ustensiles personnalisés sur commande qu’elle vend sur place ou sur son site internet. «Je veille surtout à diversifier mes créations que j’intitule «Fantaisies utilitaires» à travers leurs formes et les graphismes. Je ne reproduis jamais le même décor. Mes clients jugent toutefois mon travail de poétique grâce aux illustrations qui ont l’air de leur narrer une histoire», rapporte-t-elle. L’artisane prévoit par ailleurs le lancement de stages découverte prochainement.