Céline Laurent Céramique : Quand la sculpture sort des sentiers battus…

Crédit photo : Jean-Charles Thomas® Céline Laurent Desor posant près de l’une de ses installations touloises.

En activité depuis 1998, Céline Laurent Desor se consacre à la création de sculptures de taille humaine ou monumentales. L’artiste propose ainsi des formes pluridisciplinaires innovantes qu’elle expose au sein de son atelier situé à Velaine-en-Haye.

Céline Laurent Desor dispose d’un parcours professionnel riche, varié et complémentaire. Elle a en effet poursuivi la formation de céramiste à l’École des Beaux-Arts de Tarbes en 1995 aussi bien que celle du Cnifop de Bourgogne en 1996 ou de la Maison de la Céramique de Mulhouse en 1997. Dans le cadre d’un «Défi Jeunes», l’artisane s’est également rendue au Nigéria dans un village de potières où elle a mené pendant trois mois un travail de recherche sur les techniques de céramiques africaines. «Originaire de Lorraine, j’y ai installé mon atelier. D’ailleurs, très peu de céramistes et de plasticiens exerçaient à Nancy. En 2002, j’ai créé le centre de formation professionnelle de plasticien céramiste en Lorraine : le Cpifac. Ensuite, j’ai monté ma compagnie de théâtre «Demeterre» où je propose des spectacles avec des sculpteurs et musiciens», précise la céramiste-plasticienne. L’entrepreneure gère en parallèle son atelier qui reçoit aussi bien des lycées, des collèges, des écoles ou des centres spécialisés.

De la créativité au bout des doigts

Céline Laurent confectionne, en série ou sur commande, des sculptures en terre brute, argile, métal ou béton. L’ensemble de ses œuvres s’inscrit par ailleurs dans une démarche pluridisciplinaire qui renvoie aux mystères du corps et aux réflexions sur les cultures et les coutumes. L’atelier propose aussi aux amateurs de la production céramique : des workshops, des formations professionnelles, des démonstrations, des stages, des cours et des résidences. La céramiste plasticienne organise également des conférences, des séminaires et des spectacles. «Le Cpifac offre désormais une formation certifiante reconnue au RNCP. Il s’agit du diplôme niveau bac+2 menant à l’obtention du titre céramiste plasticien. J’ambitionne toutefois de lancer un titre de diplôme de niveau supérieur (master). Actuellement, je me focalise sur la création de nouveaux Moocs dédiés au e-learning», conclut-elle.