En toute proximité

Xavier Meplon, directeur des publications

La reprise est là avec son lot d’interrogations, de doutes ! Dans cette conjoncture incertaine, ce monde mouvant et changeant, l’information économique de proximité prend tout son sens. Un nécessaire besoin de «circuit court» de l’info additionné à une ouverture constante et salvatrice à notre environnement, s’impose presque d’une façon naturelle.

Les Tablettes Lorraines, votre hebdomadaire économique et régional, n’a pas perdu cet ADN historique et le conforte, le renforce aujourd’hui car il est tout simplement vital à la bonne compréhension de notre écosystème bouleversé. Le monde d’après tant vanté est déjà là, nous le préparons, l’anticipons et nous nous y inscrivons pleinement. La force de notre groupe de presse indépendant et familial présent dans le Nord et le Grand Est de la France à travers ses 200 collaborateurs et ses titres : Gazette Nord-Pas-de-Calais, Gazette Picardie, Gazette Moselle, Gazette Normandie, Gazette Oise, Gazette Bourgogne, insuffle aujourd’hui un mix numérique-papier à consolider, à développer, à construire sans le subir.

Depuis cette rentrée, en parallèle de nos hebdos, vous pouvez d’ailleurs retrouver des contenus éditoriaux originaux au quotidien sur nos différents sites internet. Nos supports évoluent donc, s’adaptent mais l’essence même de notre métier reste la même ! Tout comme l’ensemble des services que nous proposons depuis notre origine aux entreprises, aux hommes et femmes du chiffre et du droit (annonces légales) et aux différents décideurs et donneurs d’ordres territoriaux (marchés publics et dématérialisation). Cette proximité, cet ancrage local, nous les décuplons en renforçant nos équipes et en nous déployant sur d’autres territoires, pour toujours vous accompagner au mieux dans cette adaptation et préparation d’un futur à construire ensemble. Le lancement récent de notre nouveau portail d’information économique, Gazette Moselle, n’est que le premier exemple d’un développement engagé et responsable. Avec la Meuse, les Vosges et notre Meurthe-et-Moselle historique, nous entendons nous afficher comme le vecteur et le lien d’information économique lorrain entre ses différentes composantes. La Lorraine est multiple, diversifiée, riche de ses différences. Ces différences, si elles travaillent en synergie intelligente en feront un territoire d’excellence à faire valoir et (re)connaître dans ce prisme Grand Est aujourd’hui indéniable. Qui mieux que vous, lecteurs et acteurs quotidiens de cet écosystème peuvent le représenter et faire vivre cette Lorraine de demain. À vos côtés, nous continuerons cette aventure entrepreneuriale et médiatique. Merci de votre confiance passée, actuelle et future.

Xavier MEPLON

Directeur des publications