Meuse : Une journée dédiée entièrement au patrimoine

Dans le cadre des journées européennes de patrimoine, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Meuse (CAUE) a organisé le dimanche 20 septembre 2020 une journée sur le patrimoine meusien. Au programme, trois thématiques différentes donnant lieu à plusieurs activités.
Crée en 1979, le CAUE de la Meuse conseille les élus et les particuliers dans la préparation de leurs projets. L’association s’engage également à sensibiliser le grand public et à informer ses partenaires sur les innovations dans l’architecture, l’urbanisme, l’environnement et le paysage.
Trois thématiques au programme
La journée, qui était riche en matière d’informations, a proposé trois thématiques distinctes. En effet, le premier thème, qui s’intitule « Mon patrimoine : Entre préservation de l’identité du territoire et modernisation du bâti », a été l’occasion de visiter le village Bonnet.  Guidé par l’architecte Michel Campredon, le public a pu découvrir les façades traditionnelles de cette commune. Dans le cadre de la deuxième thématique sur « les murs en pierre sèche, patrimoine d’avenir », Nicolas Lemmer s’est chargé de présenter les murs anciens stenaisiens. Marine Valentin, quant à elle, a animé un atelier pédagogique et didactique tandis qu’un professionnel a fourni l’ensemble des explications pratiques relatives au sujet. Enfin, le troisième thème sur « les petites leçons de modernité de nos villages » a permis au public de visiter trois villages à savoir : Lavoye, Nicey-sur-Aire, et Seigneulles.