Meuse : Une première visite virtuelle du Théâtre des Bleus de Bar

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine 2020, les habitants de la ville de Bar-le-Duc peuvent procéder à une visite virtuelle du théâtre des Bleus de Bar. L’événement aura lieu le dimanche 20 septembre 2020 à partir de 11h.

Ouverte au grand public, la visite sera l’occasion de découvrir les recoins du bâtiment ainsi que les travaux de réhabilitation qui y ont été effectués.

L’édifice, qui se caractérise par son architecture unique et originale, a été réalisé en 1902 par Louis Morel, spécialiste des travaux publics, à l’initiative de Claude-Marcel Mayeur, négociant en vin et amateur du théâtre. Face à une mauvaise gestion du premier directeur, le bâtiment fut vendu aux enchères en 1906 à une œuvre catholique. Baptisé pour la première fois « Théâtre Jeanne d’Arc », l’institution changea de nom en « Theater Soldaten » avant d’être nommé « Théâtre des Bleus de Bar » en 1945. Vingt-cinq ans plus tard, l’immeuble ferma ses portes pour devenir une salle de sport jusqu’en 2002, année durant laquelle il est revendu à l’Office Public de l’Habitat de la Meuse (OPH). Ce dernier décide de le revendre en 2016 à une association qui s’engage à le réhabiliter. En 2018, le théâtre des Bleus de Bar est retenu comme l’un des « sites emblématiques » par le Loto du Patrimoine.