Meuse : Une visite guidée de la Basilique Notre-Dame d’Avioth

Le Syndicat d’Initiative de Torgny a organisé une visite de la Basilique Notre-Dame d’Avioth le samedi 26 septembre 2020.

Placée au cœur de la Rue de l’Abbé Delhotel à Avioth, la basilique est surnommée « basilique des champs » en raison de sa grandeur. Guidée par Bernard Joannes, la visite a été l’occasion de découvrir les merveilles spirituelles de cette église. L’édifice, construit entre le XIIème et le XIVème siècle, est classé comme Monument historique depuis 1840. Il se distingue par son architecture gothique.

La basilique accueille chaque année plusieurs événements (village de Noël, les journées européennes du patrimoine…). Elle accueille des messes dominicales tous les deuxièmes dimanches du mois. D’autre part, une veillée d’adoration se déroule chaque mercredi et une prière mariale a lieu chaque dimanche. Dans le cadre des pèlerinages, les croyants partent à la Basilique chaque année le 16 juillet durant la fête de Notre Dame du Mont Carmel et le 15 Août au jour de l’Assomption.

Rappelons que les frais d’inscriptions à cette visite ont été versés à la fondation du patrimoine pour restaurer la Basilique Notre-Dame d’Avioth.