Pile ou Face en mode communication globale

Patrick Degré, responsable de l’agence Pile ou Face et Émilie Vautrin-Kaiser, conseillère en stratégie de communication développent aujourd’hui un véritable package à l’attention des entreprises en matière de communication globale.

Climat anxiogène, interrogations sur l’avenir, l’entreprise avec un grand E est aujourd’hui confrontée à bon nombre d’interrogations. Le volet communication s’affiche aujourd’hui comme vital. Reste à savoir bien l’activer. C’est de ce constat que l’agence Pile ou Face (groupe SharePrint) de Maxéville a décidé d’intensifier sa diversification en proposant un package total en matière de stratégie de communication.

Pour une stratégie globale de communication ! C’est l’offre aujourd’hui que l’agence de communication Pile ou Face, créée en 1982 à Nancy et filiale du groupe SharePrint (voir encadré), entend développer en plus de son offre historique de communication graphique et d’identités visuelles. «Depuis quelques temps, nous ressentions une demande de la part de notre clientèle. Bon nombre de nos clients avaient la volonté d’obtenir un package total en matière de communication allant de la réalisation d’imprimés aux différents conseils en matière de communication. Le fait d’avoir un interlocuteur unique maîtrisant les différents maillons de la chaîne de la communication est aujourd’hui fortement recherché», explique Patrick Degré, le responsable de l’agence de communication. La crise sanitaire, la période de confinement, les incertitudes du déconfinement et aujourd’hui le climat plus ou moins anxiogène au niveau de la reprise économique, s’affichent comme des déclencheurs de la diversification annoncée de Pile ou Face. Élaboration de stratégies de communication, rédaction de discours, média training en passant par le coaching et les audits de communication interne et externe, les équipes de Pile ou Face entendent aujourd’hui offrir à leurs clients (entreprises, TPE, PME, grands groupes, administrations, institutions, collectivités) cette palette de solutions.

«Profileuse» de la com

«Dans le climat actuel que nous connaissons, il apparaît certain que la nécessité pour tous types de structures d’avoir une stratégie personnalisée et ciblée de communication s’avère plus qu’utile, voire même vitale pour bon nombre», affirme Émilie Vautrin-Kaiser, conseillère en stratégie de communication fraîchement embauchée au cœur de l’agence pour développer les nouveaux services annoncés. Avec près de quinze années d’expérience dans le secteur et un Master 2 Sciences de l’information et de la communication (de l’Université de Lorraine), la professionnelle entend mettre à profit son expérience pour développer le conseil en communication auprès des clients de cette filiale du groupe SharePrint. «Le nom Pile ou Face dit à lui tout seul la philosophie dont l’on peut aborder la notion de communication au sein d’une entreprise. Chacun possède un côté pile et un côté face, la bonne décision à prendre est de savoir ce que l’on choisit de mettre en avant et de montrer», explique cette véritable «profileuse» de la com. L’écoute, la proximité, la curiosité intellectuelle, le tout agrémenté d’un enthousiasme sans faille, s’affichent comme les composants principaux de l’ADN de cette nouvelle offre proposée depuis peu par l’agence. «Notre environnement est en train d’évoluer, l’écosystème est mouvant, la communication des entreprises se doit de s’adapter. Vu le contexte, la communication de crise va devenir une nécessité et elle se doit d’être bien menée pour atteindre les bons résultats recherchés.» Avec son offre globale et les compétences affichées de son équipe, l’agence Pile ou Face entend bien y parvenir.

La force d’un groupe

Une agence de communication affiliée à un groupe d’imprimeurs ! Filiale de SharePrint, Pile ou Face a été créée en 1982. Au fil des années, les compétences professionnelles de son équipe ont permis de répondre à un grand nombre de besoins de créations tels que la conception graphique et d’identités visuelles, des travaux d’illustration, la réalisation de catalogues et supports commerciaux. La diversification engagée aujourd’hui avec son offre de stratégie de communication globale peut s’appuyer sur la force du groupe en matière de propositions de solutions notamment au niveau des différents imprimés ou encore d’outils événementiels.