Chenevières Tour : défi relevé

Deux cents entreprises visiteuses au compteur, une vingtaine d’exposants et surtout une rencontre physique et masquée de l’écosystème entrepreneurial régional. La première édition du Chenevières Tour, organisé par le réseau Dynabuy le 8 octobre dernier sur le circuit de Chenevières dans le Lunévillois, semble avoir réussi son pari.

«Il était important de tenter d’organiser un événement marquant pour réellement rebooster et donner un coup d’accélérateur en matière de reprise d’activité pour les TPE et PME de nos territoires.» Masqué et tout sourire (cela se voit dans les yeux : ndlr), Fabrice Guébels, le pilote du réseau Dynabuy pour la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, respire un peu en cette fin de matinée du 8 octobre. La première édition de son Chenevières Tour (au circuit de Chenevières dans le Lunévillois), organisé en partenariat avec Lorraine Motors et Circuit Chenevières Event a rempli sa mission. «Cela fait tout de même du bien de pouvoir se retrouver physiquement tout en respectant les gestes barrières. Nous avons besoin de ce type d’événement, c’est indispensable pour bon nombre d’entre nous», assurent les différents visiteurs aux détours des allées du mini salon d’une vingtaine d’exposants.

Retrouver un climat d’affaires

Un besoin palpable de rompre cet isolement qui semble peser sur la sphère entrepreneuriale. Un rendez-vous en présentiel, physique, presque comme ceux du monde d’avant mais aujourd’hui avec cette indispensable nécessité de précaution et de gestes barrières.  À côté de la présentation des différents produits et services des partenaires «qui ont permis de retrouver un climat d’affaires presque normal», des rencontres dirigeants sous forme de speed dating au nombre de personnes limitées «histoire de faire connaître l’ADN de notre réseau Dynabuy» et des démonstrations et pratiques d’écoconduite (réalisées par Lorraine Motors) étaient au programme de l’événement. «Il nous fallait marquer le coup et prouver que malgré la situation actuelle, l’activité est bien présente et qu’elle se doit de continuer.» De là à redonner un coup d’accélérateur à l’activité des différents participants, il n’y a qu’un pas ! Le tout dans une ambiance conviviale grâce, notamment, à l’ambiance musicale assurée par les musiciens de chez Diamond Soul et les numéros dans les allées et coursives du magicien Sébastien Pieta (bluffant). Une manifestation, presque comme avant. Reste à savoir si elle en appellera d’autres. Pas si sûr…