Ramène ta Boîte : Une épicerie vrac complètement vouée au zéro déchet

Les horaires d’ouverture de l’épicerie vrac « amène ta Boîte».

«Ramène ta Boîte» est l’une des rares épiceries vrac installées au Pays du Sel et spécifiquement à Dieuze. Sous la houlette de Christel Duby, la boutique est actuellement le coup de cœur de tous les Dieuzois souhaitant participer à leur échelle à la préservation de l’environnement.

Lancée à son propre compte depuis 2019, Christel Duby s’est inspirée du mode de consommation écoresponsable qu’adoptait sa famille avant de partager cet engagement durable avec une clientèle élargie. «Ma famille disposait d’un potager à la maison. Nous nous nourrissions des fruits et légumes qu’il nous procurait. Hormis les boîtes en verre, nous évitions aussi l’utilisation d’autres emballages», explique-t-elle  avant d’ajouter : «après une expérience d’une vingtaine d’année dans le commerce, j’ai décidé de changer de voie. J’ai alors opté pour des formations professionnelles à l’issue desquelles j’ai obtenu un BEP, un BAC Pro, un diplôme BTS ainsi que le titre d’entrepreneur de petite entreprise. C’est lors de cette formation que l’idée d’ouvrir une épicerie vrac a germé !»

Un concept écologique inédit

À côté du parking de l’Hôtel de ville de Dieuze, Christel Duby exploite une boutique de 55 m² pour offrir à ses clients des produits majoritairement bio et issus d’une économie de proximité. De l’alimentaire au cosmétique, en passant par les produits dédiés aux animaux, l’ensemble des références mises à la vente favorisent les circuits courts et valorisent les productions du terroir. «En s’approvisionnant auprès de Ramène ta Boîte, notre client est toujours libre de choisir la quantité idéale dont il aura besoin. Nous lui offrons même la possibilité d’acheter une toute petite pincée pour tester l’aliment et ainsi on participe tous à la réduction du gaspillage alimentaire», dit-elle. Christel Duby se focalise actuellement sur le développement de son service drive qu’elle venait de proposer lors du confinement. Et cerise sur gâteau, l’éco-store prévoit prochainement le lancement d’un système de livraison.