Sofimilli : Quand le couvre-chef devient plus qu’un accessoire

Un chapeau fabuleusement conçu par les soins de la talentueuse Sofi Milli.

En activité depuis septembre 2000, l’artisane Sofi Milli est l’une des 130 modistes françaises maîtrisant les douze techniques de fabrication de chapeau. Grâce à sa marque Sofimilli, la créatrice répond aux différentes attentes des passionnés de couvre-chef et ce, en allant de la conception à la réparation tout en passant par le nettoyage, la remise en forme, la customisation et la remise à pointure.

Titulaire d’un BTS Stylisme de mode, Sofi Milli a effectué un stage à la boutique Les Chapeaux d’Isabelle à Metz. «À l’issue de cette expérience qui a duré 8 mois, je me suis intéressée à l’univers du chapeau. Je voulais ainsi performer mes connaissances et mes techniques dans ce qui se rapporte de loin ou de près à cet art. Pour cela, j’ai poursuivi une série de formations auprès de l’Atelier Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon. Au terme desquelles, j’ai eu l’opportunité de pratiquer mes acquis dans des sociétés de renom, telles que Marie Mercié et la Maison Michel -qui était rachetée par Channel en 2006-», explique Sofi.

Le chapeau : un indispensable pour performer son look

La marque nancéienne Sofimilli propose à la vente des chapeaux de ville et de spectacles destinés aux femmes, hommes ou enfants. Confectionnés sur mesure ou en très petites séries, les couvre-chefs sont signés Sofimilli. «Je conçois mes chapeaux à la main ; un travail qui nécessite de 8 à 40 heures. Mes œuvres se basent essentiellement sur des matières fabriquées en France, notamment : les tissus, les jeans, les résilles et les dentelles. Tandis que pour la paille, je collabore avec des petites entreprises artisanales de Madagascar, Équateur et Philippines. Mes pièces uniques s’adressent en effet à toute sorte de clientèle : des passionnés de chapeaux, des invités de mariage, etc.», indique l’artisane-modiste. En plus de la fabrication de chapeaux, l’enseigne propose aussi des stages d’apprentissage sur un week-end ainsi que la location de modèles festifs pour les grandes occasions. Les créations de la marque sont toutefois exposées sur le site : www.sofimilli.com et également chez Nos MondeS, boutique de créateurs, à Nancy.