Architecte Julien Defer : Le plaisir de construire ne l’a jamais quitté

Une réalisation signée Julien Defer.

Situé au 46 boulevard Raymond Poincaré à Bar-le-Duc, l’atelier d’architecture Julien Defer est en activité depuis plus de 20 ans. Écoute, proximité, respect de l’environnement et créativité en sont le socle et la signature.

Originaire de Bar-le-Duc, Julien Defer est le fondateur de l’atelier d’architecture portant son nom. Après un cursus universitaire à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, le jeune diplômé a pris la décision de voler de ses propres ailes en créant son agence en 1999. «Adaptée au marché local, notre activité est très diversifiée. Nous nous occupons de projets de construction, d’aménagement et d’extension de la conception à la réalisation en passant par le suivi de chantier», souligne le talentueux professionnel. «Aujourd’hui, je dispose d’une clientèle variée composée aussi bien de communes que de professionnels ou de particuliers», poursuit-il. Grâce à sa polyvalence, l’architecte compte déjà à son actif quelques belles réalisations comme la réhabilitation du site de la mairie de Tronville avec redéfinition de la place, aménagement d’un accueil accessible dans les annexes et mise en valeur du pavillon d’entrée de l’ancien château. L’atelier a également réalisé des bâtiments industriels (garage) mais aussi des bâtiments de tourisme (restaurants, hôtellerie, gîtes, cabanes…).

Développement durable, sa préoccupation majeure

Julien Defer a pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie. «Particulièrement sensible à la qualité architecturale et environnementale, tous nos projets intègrent la problématique du développement durable», explique le gérant. Pour ce dernier, ce type d’architecture permet de garantir un grand confort tout en limitant l’impact sur l’environnement. «Il faut oser construire différemment», conclut-il.