Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Patrimoine

Verdun se félicite de l’inscription de ses sites patrimoniaux à l’UNESCO

Le 20 septembre 2023, 26 sites mémoriaux et funéraires de la Première Guerre mondiale en Lorraine ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) entre autres la nécropole de Fleury-devant-Douaumont et l'Ossuaire de Douaumont, près de Verdun.


© Centre mondial de la Paix
© Centre mondial de la Paix

De son côté, Samuel Hazard, maire de Verdun, s’est réjoui de la distinction de la nécropole et l’Ossuaire de Douaumont qui font désormais partie du patrimoine mondial et de la reconnaissance de leur valeur patrimoniale universelle. Il a tenu à s’exprimer sur cet événement glorieux sur la page Facebook de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux de ville, le premier édile a rappelé la «consécration d’une démarche fondée sur l’histoire et la mémoire».

L’inscription à l’UNESCO, un atout précieux pour le tourisme de mémoire

Dans son allocution, Samuel Hazard a estimé également que cette reconnaissance de cette organisation onusienne est «un élément majeur dans la préservation de ce patrimoine.» «Notre ambition avec l’État et les collectivités territoriales est d’entretenir ce patrimoine pour qu’il puisse permettre, demain, à chacun et à chacune de comprendre le monde dans lequel il vit, le monde d’hier dont nous sommes aujourd’hui des héritiers dont nous sommes aussi les dépositaires.»

Cette nouvelle notoriété apportera notamment plus de visiteurs et de touristes à Verdun d’autant plus que le tourisme de mémoire fait progresser la fréquentation et offre une nouvelle dimension à l’histoire de la région.