Le système énergétique européen en crise !

Le système énergétique européen en crise !

Les tensions subies par le système énergétique européen risquent d’avoir des conséquences négatives très importantes sur le pouvoir d’achat des ménages, les coûts de production des entreprises et la cohésion sociale… Décryptage.

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Coup de froid sur la tech en Bourse !

Depuis le début de l’année, les cours boursiers des géants de la tech ont subi un recul très important. Alors que certains y voient une simple correction des excès liés à la pandémie, d’autres redoutent l’éclatement d’une bulle…

La dette publique reste-t-elle soutenable ?

Lors d’une conférence du Haut Conseil des finances publiques, organisée le 10 mai dernier, le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a prononcé un discours alarmiste sur la soutenabilité de la dette publique de la France. Il est vrai que face à la pandémie, le gouvernement…

Les grands chantiers économiques de Macron II

S’il est un constat partagé par tous, c’est que les chantiers économiques sont nombreux et les urgences aussi. L’enjeu de ce quinquennat sera, dès lors, de réussir à concilier des objectifs de long terme, parfois contradictoires en apparence, comme la réindustrialisation et la transition écologique…

Le spectre de la stagflation de retour dans la zone euro

«Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles», disait Winston Churchill. Dans le contexte actuel, perturbé par des tensions géopolitiques majeures, cette citation prend toute son acuité et rappelle qu’il est devenu extrêmement difficile…

Neuf pistes pour aider les élus locaux à lutter contre les décharges sauvages

Tendances. Suivez le guide L’Association des maires de France (AMF) et la Gendarmerie nationale ont réalisé en 2021 un «Memento sur la gestion des atteintes à l’environnement» (téléchargeable sur le site de l’AMF). Objectif : clarifier la notion de déchets et de dépôts sauvages, décrypter la réglem…

Que nous révèle le déficit commercial de la France ?

84,7 milliards d’euros (soit 3,4 % du PIB) en 2021 : c’est le nouveau record du déficit commercial en France ! Pour conjurer ce mauvais chiffre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a affirmé qu’il avait «la très ferme détermination de relever sous dix ans ce défi, et de revenir à ce qu’était…

La situation contrastée de l’emploi au sein de la zone euro

7 % : c’est le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro en décembre 2021, le niveau le plus bas historiquement ! Il en est de même pour le taux de chômage des jeunes, qui a atteint 14,9 %, même si ce dernier indicateur apporte beaucoup moins d’informations, en raison du…