À la recherche de l’inflation perdue dans la zone euro

À la recherche de l’inflation perdue dans la zone euro

Avec les plans de relance, les goulets d’étranglement et l’éventuelle mobilisation de l’épargne forcée, d’aucuns craignent le retour de l’inflation dans la zone euro. Mais les conditions d’une forte augmentation des prix sont loin d’être réunies…Décryptage.

De l’art de mobiliser le bas de laine des Français

De l’art de mobiliser le bas de laine des Français

À la fin de l’année 2021, le surplus d’épargne financière des ménages français depuis le début de la crise devrait atteindre 200 milliards d’euros. Une cagnotte que le gouvernement souhaiterait mobiliser pour financer la relance…

La difficile reprise économique

La difficile reprise économique

Malgré les plans d’aide, la reprise économique semble tarder, en particulier au sein de l’Union européenne (UE). Il est vrai que les incertitudes sanitaires et économiques demeurent fortes…

Dix mois de négociations acharnées auront été nécessaires pour aboutir à un accord concernant les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE).

Le Royaume-Uni prend définitivement le large

Europe. C’est tout un symbole : à la veille de Noël 2020, le Royaume-Uni et l’Union européenne se sont entendus sur un accord de quelque 1 200 pages - 1 500 avec les annexes - sur leurs relations futures ! La fin d’un long et laborieux roman commencé avec le référendum sur le Brexit de juin 2016 (5…

«La pandémie de covid-19 représente, pour l’économie mondiale et celle de l’UE, un choc d’une très grande ampleur, aux conséquences économiques et sociales très graves», assure la Commission européenne.

Les finances publiques dégradées par la crise

Europe. Le Premier ministre, Jean Castex, a installé, le 4 décembre dernier, une commission sur l’avenir des finances publiques. Composée de dix personnalités (anciens élus, économistes, spécialistes des finances publiques), elle a pour mission de réfléchir à la manière de redresser les comptes pub…

Relocaliser les entreprises semble être devenu le mot d’ordre des politiques économiques. L’industrie peut être concernée mais cela semble beaucoup plus délicat dans les services.

Délocalisation ou relocalisation après la crise de la Covid-19 ?

Relocaliser les entreprises semble être devenu le mot d’ordre des politiques économiques. Cependant, si un espoir apparaît dans l’industrie, il n’en va pas de même du côté des services…Éclairage. Les années 1990 auront définitivement installé le mot délocalisation dans l’espace médiatique. Il est…

Le spectre de la déflation dans la zone euro

Le spectre de la déflation dans la zone euro

Pour la première fois depuis 2016, le taux d’inflation annuel de la zone euro a été négatif au mois d’août, ce qui n’a pas manqué de faire renaître la crainte d’une déflation… Selon l’institut Eurostat, le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à – 0,2 % en août 2020, alors qu’i…

Covid-19 : la seconde vague des plans de licenciements en France

Covid-19 : la seconde vague des plans de licenciements en France

Malgré les plans d’aide du gouvernement aux secteurs les plus touchés par le confinement, les annonces de suppressions d’emplois se multiplient… En attendant un plan de relance global de l’économie à la fin de l’été, le gouvernement français a annoncé des mesures d’urgence en faveur des entreprises…

Un plan de relance européen conçu dans la douleur

Un plan de relance européen conçu dans la douleur

Les 27 États membres de l’Union européenne (UE) ont du mal à s’entendre sur les conditions du plan de relance européen de 750 milliards d’euros proposé par la Commission européenne, malgré le soutien de la France et de l’Allemagne… Le 9 juin dernier, les ministres des Finances des différents États…