Après avoir placé le pays sous cloche pendant près de trois ans, les autorités chinoises ont décidé de lever l’essentiel des mesures sanitaires, espérant ainsi renouer avec une croissance forte. Mais rien n’est moins sûr…
Le déficit commercial de la France a atteint un niveau record de 164 milliards d’euros en 2022, en raison principalement de la flambée des coûts énergétiques. Mais d’autres réalités sa cachent derrière ce chiffre…
Baisse du chiffre d’affaires, cours de bourse déprimés, suppressions massives d’emplois… Le monde des technologies numériques subit de plein fouet sa première grande crise.
Le contexte socio-économique reste particulièrement dégradé en ce début d’année 2023, entre inflation élevée, taux d’intérêt en hausse, menace d’une récession et montée de la grogne sociale…
En 2020, le président du Conseil européen, Charles Michel, affirmait que «l’UE n’acceptera pas que des biens non conformes aux normes environnementales concurrencent injustement les produits européens, tout en nuisant à notre planète.» C’était l’acte de naissance d’une taxe carbone européenne, défe…
Au Conseil européen d’Amsterdam, en juin 1997, fut créé le Pacte de stabilité et de croissance (PSC), cadre budgétaire contraignant dont l’objet était de coordonner les politiques budgétaires des États membres - celles-ci demeurant une compétence nationale - et de maintenir une stabilité de leurs…
À la mi-juillet 2022, il n’aura jamais été aussi simple de convertir ses euros en dollars ou en francs suisses, puisque ces devises sont désormais quasiment à parité entre elles ! Au silence gêné de la Banque centrale européenne (BCE) répondent les inquiétudes des entreprises confrontées au commerc…
Depuis un an, il n’est question que des coûts/cours de l’énergie, entre le baril de Brent qui s’est apprécié de 50 %, la facture de fioul domestique qui a doublé et les carburants qui flambent à la pompe ! Quant au gaz de ville, énergie vantée comme idéale depuis une décennie, il se révèle être le…
Au début de l’année 2022, les géants de la technologie écrasaient tout sur leur passage en Bourse. Il est vrai qu’au plus fort de la pandémie, en 2020-2021, ils ont répondu à de vrais besoins. En raison des limitations de circulation des personnes, l’utilisation de Zoom a ainsi connu une progressio…
Il suffit de jeter un œil sur les cours des matières premières (céréales, énergie, métaux…) pour constater à quel point l’augmentation est forte depuis un an : + 60 % pour le nickel, + 72 % pour le baril de Brent, + 74 % pour le blé, + 95 % pour le café ! Ces hausses, longtemps perçues comme tempor…