À propos de l’écoféminisme en entreprise…

À propos de l’écoféminisme en entreprise…

Écoféminisme : le terme est apparu ces derniers mois en France et tend à investir les champs médiatiques et politiques. Dans son ADN originel, datant des années 70, il lie «oppression des femmes» et «destruction de la nature.» Cette philosophie de pensée radicale, en vogue, sert-elle vraiment la cause de l’entrepreneuriat féminin ? Éléments de réponse.

Entrepreneur en Meurthe-et-Moselle, d’hier à aujourd’hui

Entrepreneur en Meurthe-et-Moselle, d’hier à aujourd’hui

Les changements sociétaux s’effectuant depuis l’arrivée de l’Internet et les mutations profondes nées de la crise sanitaire bousculent tant de codes établis. L’ouverture sur le monde et l’accès à l’information à toute heure et en tout lieu ont révolutionné notre manière de vivre. L’entrepreneuriat n’y échappe pas. En Meurthe-et-Moselle, jamais les créateurs n’ont été aussi nombreux. Demain, tous entrepreneurs ?

Quel entrepreneuriat en 2022 en Meurthe-et-Moselle ?

Quel entrepreneuriat en 2022 en Meurthe-et-Moselle ?

Les créations d’entreprises continuent d’affoler les compteurs et les relevés statistiques en Meurthe-et-Moselle. Dans la parfaite tendance hexagonale et régionale. Quels secteurs dopent ces chiffres jamais vus ? Quelles tendances de création pour 2022 ? La crise a libéré les énergies créatrices et la micro-entreprise devient peu à peu la norme, les sociétés étant en recul. De manière éphémère ou durable ?

Le bâtiment de Meurthe-et-Moselle s’engage dans un partenariat gagnant

Le bâtiment de Meurthe-et-Moselle s’engage dans un partenariat gagnant

La Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle et la Capeb 54 font partie d’un quintet partenarial avec leurs homologues mosellanes et Vivest (Groupe Action Logement) visant à dynamiser le logement social. 5 objectifs concrets déclinés en 21 engagements articulés sur les territoires. La charte locale a été signée à Metz, au siège de Vivest.

Les élus de Meurthe-et-Moselle gardent le cap

Tables rondes sur la relance économique, la commande publique, la transition écologique et le développement durable ont composé le menu de choix de la 3e édition de CEL’Est. Les associations des maires et des présidents d’intercommunalités de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, ainsi que…

Ma boîte déco, l’astuce cadeau qui pétille

Marie Michel et Adeline Iung n’engendrent pas la mélancolie et font aisément partager leur bonne humeur. Décoratrices d’intérieur, chacune d’elle gérant son entité propre, elles ont décidé de fédérer leur énergie à revendre dans un projet commun. But avoué : mettre un grain de fantaisie dans leur…

Les femmes trouvent leur place dans le bâtiment

On peut tenter l’expérience. Sans doute, si l’on se rendait aujourd’hui dans un établissement scolaire de la région nancéienne et que l’on interrogeait les lycéennes quant à leurs aspirations professionnelles, très peu d’entre elles citeraient les métiers du bâtiment ou des travaux publics. La bran…

15 000 jeunes pour l’avenir du bâtiment

Vers les missions locales… La Fédération française du Bâtiment a noué avec l’Union nationale des missions locales, une convention pour favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes vers les formations et les métiers du bâtiment. Ceci décliné sur les territoires, avec des recrute…

L’insertion dans le BTP encouragée par le PACE

88 stages conclus au 1er octobre. Les statistiques de la Capeb Grand Est placent le secteur du BTP au 3e rang après le commerce et le service aux entreprises. Il représente au total 11,5 % des entrées - 766 en tout - dans le dispositif du Plan d’Acquisition des Compétences en Entreprise (PACE). Sur…

Clubs féminins : la porte est ouverte aux hommes

500. C’est le nombre de clubs et réseaux d’affaires exclusivement féminins en France. C’est une goutte d’eau dans le total hexagonal de ces regroupements issus de la sphère d’entreprise qui avoisine les 10 000. N’empêche, l’essor est en marche. Cadres, élues, anciennes des grandes écoles, dirigeant…