Trois ans après son élection à la tête de la chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne, Richard Papazoglou a récemment présenté son plan stratégique avec la volonté de ne plus subir la situation économique et retrouver une ambition pour ces deux territoires ruraux. Explications.
Rachetée en 2022 par Loïc Alif et Samuel Pasquier, la marque Axiom spécialisée dans la conception de montre militaire a créé l’événement en 2024 avec trois modèles inédits imaginés à Bar-le-Duc.
L’emballage personnalisé et écoresponsable en carton pour les TPE et les PME. C’est le créneau développé par Julien Bocquenet qui a créé Coqli installée depuis 2021 à Vincey où a été aménagé un atelier de fabrication. Actuellement en pleine croissance, la start-up prévoit une diversification de son offre dès 2025.
Spécialisée dans la maçonnerie traditionnelle, la taille de pierre et la restauration de Monuments historiques, l’entreprise Varnerot, installée près de Verdun, vient de souffler ses trente bougies. Entre 2024 et 2026, la société familiale au savoir-faire reconnu participera à la rénovation du musée des Beaux-Arts de Reims et s’apprête à engager son expertise dans la réhabilitation de l’église de Rancourt-sur-Ornain pour les cinq prochaines années.
Dossier spécial. Quatre ans de succès Créée en 2020, l’opération nationale «Du stade vers l’emploi» est née grâce à un partenariat avec douze fédérations françaises de sport et le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’occasion d’échanger et de pratiquer du tenn…
Dossier spécial. L’union fait la force. Bien connue en Meuse, cette formule a été testée au cours des derniers mois avec une démarche collective portée par Meuse Attractivité. Depuis quelques années, l’agence de développement économique s’appuie sur un club RH qui rassemble différents chefs d’entre…
Dossier spécial. Quand les salariés deviennent des parrains influenceurs Face aux difficultés de recruter et notamment les métiers en tension, les responsables de ressources humaines ont conscience de l’importance de «ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier.» Quand l’entreprise peut s’eno…
Collectivité. L’ année 2019 marque le point de départ des ambitions meusiennes de voir fondre de près de 40 % son empreinte carbone avec un calendrier prévisionnel et des actions fléchées jusqu’en 2030. La boussole indique le chemin à suivre avec une diminution de 5 % par an des émissions directes…
Art de vivre. Lui qui avait quitté les Vosges à tout juste dix-huit ans aura passé près de vingt ans en Suisse et en France à fréquenter des cuisines de renom, des maisons étoilées, des palaces… avant un retour aux sources à 36 ans. D’abord une première affaire, en solo, seul dans une toute petite…
Industrie. SCOP pour société coopérative de production. Un sigle qui est à la mode en Meuse. Après La Meusienne en juillet dernier, c’est Bergère de France qui a changé son statut avec la reprise par cinquante-sept de ses salariés devenus tous associés auxquels il faut ajouter dix tricoteuses à dom…