Joël Fourny, président de la Chambre de métiers Pays de la Loire et France : «l’artisanat est résilient»

Joël Fourny, président de la Chambre de métiers Pays de la Loire et France : «l’artisanat est résilient»

Dirigeant depuis plus de trente ans d’une entreprise de modelage mécanique à Issé (44) et président de la Chambre de métiers des Pays de la Loire depuis cinq ans, Joël Fourny a, depuis juin 2020, des fonctions au niveau national. Élu président de CMA France après le décès de son prédécesseur Bernard Stalter, contaminé par la Covid, il a hérité d’un contexte complexe, entre la réforme à marche forcée des chambres consulaires et la gestion de la crise sanitaire. Premier bilan d’étape.

Emploi 2020 : un bilan à nuancer

Emploi 2020 : un bilan à nuancer

Le recul de l’emploi est resté contenu en 2020 avec la prise en charge par l’État de l’activité partielle, mais la part des personnes sans emploi qui souhaitent travailler a nettement progressé, souligne l’Insee dans sa «photographie du marché du travail en 2020» publiée le 18 mars dernier.

Télétravail : quelle «obligation» et quels pouvoirs de l’inspection du travail ?

Télétravail : quelle «obligation» et quels pouvoirs de l’inspection du travail ?

Face à la dégradation de la situation sanitaire, l’exécutif a appelé à «systématiser» le recours au télétravail. En ce sens, le protocole sanitaire de la DGT (Direction générale du Travail) à destination des employeurs, détaillant leurs obligations en la matière, a été actualisé le 23 mars dernier, soulignant à nouveau l’importance de ce recours au travail à distance. Mais quelle est l’étendue de cette obligation et quelles sont les pouvoirs de l’inspection du travail ?

La data est devenue essentielle pour toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques.

Exploiter les données doit se préparer en amont

La data est devenue essentielle pour toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Petit à petit, les professionnels découvrent les vertus des données dites «exogènes.» Les données «endogènes» sont celles internes à l’organisation : fichier clients, bon de commande, document de su…

Le gouvernement a fixé à 10 % la part du montant des marchés globaux devant être réservée aux PME et aux artisans.

10 % du montant des marchés globaux réservés aux PME et artisans

Une obligation prévue par la loi «ASAP» Dans un double objectif de relance économique et de soutien à l’emploi local, la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique (dite «loi ASAP»), a inséré dans le Code de la commande publique, l’article L. 2152-8…

Formation : des leviers à actionner, des freins à lever...

Formation : des leviers à actionner, des freins à lever...

L’alternance, l’apprentissage, boostés notamment par le plan de relance, affichent une quasi-santé de fer. La possibilité d’abattre la carte formation pour les employeurs, au lieu du chômage partiel pour les collaborateurs, additionnée au fait que les demandes individuelles n’ont eu de cesse d’augm…

D’après l’Observatoire Cetelem,  la généralisation du télétravail est souhaitée par plus de sept Français sur dix

Vers un travail hybride et nomade

«Le télétravail constitue un grand défi pour les entreprises, étant à la fois une source d’opportunités et de risques», affirme Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem en présentant les principaux résultats de l’Observatoire Cetelem 2021(*). À l’avenir sa généralisation est souhaitée par…