Bâtiment : une reprise possible pour les artisans

Bâtiment : une reprise possible pour les artisans

Impacté par le premier confinement, l’activité de l’artisanat du bâtiment a plongé en 2020. La Capeb, dans sa note de conjoncture publiée le 20 janvier, table sur une croissance de 5 % cette année, avec 5 000 emplois potentiels à la clé.

La relance de l’activité et l’accélération des programmes immobiliers passent par la nécessité de s’approprier les outils existants pour optimiser le potentiel de constructibilité.

Programmes immobiliers : et si, en 2021, on osait déroger ?

Urbanisme . Osons les adaptations mineures… Le principe selon lequel il est proscrit de déroger aux règles et servitudes définies par un plan local d'urbanisme (PLU) connaît une exception. Il est en effet possible d’adapter ces règles, à la marge, lorsque la nature du sol, la configuration des parc…

«Ma réflexion est née des débats autour de la 5G, où l'on a dit tout et son contraire, notamment que ce serait une catastrophe environnementale. C'est faux !», assure Patrick Chaize.

«Repenser toute la chaîne de valeur du numérique»

Patrick Chaize, sénateur de l’Ain. Patrick Chaize, vous êtes l'auteur principal d'une proposition de loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, adoptée à la quasi-unanimité, le 12 janvier au Sénat. Quels sont, au-delà de l'intitulé, les objectifs de ce texte ? Ma moti…

La France est le dernier pays au monde à ne pas protéger la confidentialité des avis et consultation juridiques des entreprises. De ce fait, nos entreprises sont aujourd’hui en situation de très grande vulnérabilité dans les procédures extraterritoriales au civil comme au pénal.

«Avocat en entreprise : qui peut être contre le fait d’essayer ?»

Raphaël Gauvain, député membre de la commission des lois de l’Assemblée nationale . Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a récemment annoncé qu'il envisageait la possibilité d’expérimenter, dans certains barreaux, le statut d'avocat en entreprise. Pensez-vous que ce soit une bonne nouvelle pour…

La crise a accentué la dynamique des entreprises individuelles, boostée par les livraisons à domicile.

Malgré la crise, l’entrepreneuriat résiste

Conjoncture. Le Top 3 des régions, selon les greffiers des tribunaux de commerce En termes d’immatriculations, trois régions se distinguent par leur dynamisme entrepreneurial, au-dessus de la moyenne nationale (+ 2,1 %, par rapport à 2019), selon le bilan national 2020 des entreprises du Conseil na…

© : Pôle Formation UIMM Lorraine

La photo de la semaine

Une JPO en présentiel, une image presque d’un autre temps ! Le 30 janvier, le Pôle formation UIMM Lorraine a organisé sur l’ensemble de ses sites (dont celui de Malzéville) une journée portes ouvertes histoire de faire découvrir les formations et métiers de l’industrie aux potentiels futurs apprent…