L’essentiel de Meuse

Biodiversité Concours en marche Valoriser les actions du monde agricole en faveur de la biodiversité ! C’est tout l’intérêt du concours Trophée de la Biodiversité, organisé par le Conseil général de la Meuse. «Ce concours s’adresse aux exploitations, sociétés agricoles, groupements d’exploitants, groupes de développement ou tout groupe agricole structuré qui ont mis en place […]

410

Biodiversité
Concours en marche
Valoriser les actions du monde agricole en faveur de la biodiversité ! C’est tout l’intérêt du concours Trophée de la Biodiversité, organisé par le Conseil général de la Meuse. «Ce concours s’adresse aux exploitations, sociétés agricoles, groupements d’exploitants, groupes de développement ou tout groupe agricole structuré qui ont mis en place en 2012 une action favorable à la biodiversité allant au-delà de la réglementation en vigueur», explique l’exécutif meusien. A noter que les actions déjà financées dans le cadre des Mesures a g ro env i ronnement a l e s territorialisées (MAET) ne pourront pas être candidates «sauf si les efforts ont été au-delà des obligations contractuelles». Trois lauréats seront récompensés lors de ce concours par une aide financière allant de 1.000 à 3.000 euros. Les candidats intéressés peuvent joindre Gilles Frêne et Bruno Heckenbenner (chargés de pré-instruire les demandes de participation qui seront ensuite transmises au Conseil général) de la Chambre d’agriculture de Meuse au : 03 29 76 81 81. Date limite de réception des candidatures le 15 février.

Commercy
Safran avance…
400 salariés d’ici 2018 répartis sur un site de 27.000 m² ! Après l’obtention du permis de construire de son usine du côté de Commercy, le groupe Safran vient tout juste de signer l’acte de vente d’un terrain de dix hectares. Une transaction passée avec la Société d’équipement du bassin lorrain (SEBL). Montant total de la transaction : 2.625.000 euros. Dans environ un an, le spécialiste de l’aéronautique devrait donc voir ses bâtiments sortir de terre. Un vent nouveau et bienvenu pour le territoire du Commercy qui doit encaisser la perte plus que douloureuse du 8ème régiment d’artillerie. Le départ des militaires est prévu pour l’été prochain. L’avenir se bâtira alors autour du groupe Safran et de ses effectifs. Les futurs salariés seront recrutés sur le territoire meusien. Un engagement annoncé par le groupe.

Renaissance 2013
En Meuse aussi…
Le fameux événement Renaissance 2013, organisé cette année par la ville de Nancy et le Grand Nancy, rayonnera également dans le département. Dans sa dernière lettre d’informations, le Comité département du tourisme (CDT) de Meuse, annonce que le département meusien s’est associé à cette opération. «Le programme qui est en train d’être élaboré sera l’occasion de donner un coup de projecteur sur la qualité du patrimoine meusien et ainsi découvrir ou de redécouvrir des sites exceptionnels», explique Stéphane Perrin le président du CDT de la Meuse. En attendant 2014 avec le grand raout sur le centenaire de la Grande guerre.